Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'artiste

  • : Le blog de Jean-Pierre Kosinski.
  • : Présentation de l'artiste et de quelques-unes de ses promenades, de ses visites, de ses œuvres : dessins, aquarelles, lavis à l'encre et photographies
  • Contact

Recherche

Pages

29 novembre 2022 2 29 /11 /novembre /2022 20:08

 

Un article sur Ricardo, dresseur de rapaces à Porto:

 

La buse de Harris de Ricardo se prénomme Lucifer et a 9 ans :

Son rôle : éloigner par sa présence les oiseaux d'un secteur précis. Nous l'avons découvert près d'un restaurant des bords du Douro à Porto.

Ricardo dresseur de buse de Harris à Porto

 

Ricardo dresseur de buse de Harris à Porto

La Buse de Harris (Parabuteo unicinctus), également appelée buse à ailes marrons ou buse à croupion blanc, est une

espèce d'oiseau de la famille des Accipitridés (1). Elle peut aussi être surnommée le petit aigle du Mexique à cause de sa répartition et d'une certaine ressemblance avec l'aigle royal. La buse de Harris mesure de 46 à 59 cm de long avec une envergure de 103 à 119 cm. Son plumage est brun, ses épaulettes et cuisses sont roux foncé. Elle a le bout de queue et le croupion blancs.

Même si elle est capable de s'attaquer à des oiseaux, elle va souvent préférer s'attaquer dans la nature à des rongeurs de petite taille et à des reptiles.

Son espérance de vie est d'environ 10 ans dans la nature et le double en captivité. Le nom de cet oiseau commémore l'ornithologue américain Edward Harris(2) (1799-1863).

Lien Wikipédia : l'Aigle royal.

(1) Lien Wikipédia : Accipitridés https://fr.wikipedia.org/wiki/Accipitrid%C3%A9s

(2) Lien Edward Harris : Edward Harris 

La buse de Harris : https://fr.wikipedia.org/wiki/Buse_de_Harris

Envergure de Lucifer ; 1.10 mètre environ

Lien avec l'homme

La Buse de Harris est un oiseau très apprécié en fauconnerie, même si son utilisation est très récente. Elle a en effet été importée en Europe durant les années 1980. Rapace faisant preuve de férocité avec ses proies, il est cependant très patient et clément avec son fauconnier contrairement à d'autres espèces plus susceptibles. Cela vient en partie du fait que ce rapace vit dans des groupes sociaux où les interactions sociales sont obligatoires. Certaines autres espèces, comme les aigles, vivant de manière plus solitaire, acceptent bien moins les interactions tactiles avec un humain. C'est pour cela que la buse est très appréciée des fauconniers débutants. Cependant, il faut faire attention car un oiseau élevé seul par un fauconnier ne sera pas aussi bien dans sa peau qu'un oiseau qui sera maintenu dans un groupe comme dans la nature. Cet oiseau est apprécié pour la chasse. Elle est d'ailleurs une des neuf espèces d'oiseaux considérée comme une arme de chasse en France. Elle va être utilisée pour chasser de la plume(oiseaux) et du poil (mammifères), surtout les lièvres et les lapins. Cependant, comme il s'agit d'oiseau curieux et docile, elle est aussi apprécié pour la fauconnerie de loisir.

Bonne visite ! 

Une page du carnet de voyage aquarelle dessin à Porto

Une des pages du carnet de voyage à Porto du 19 au 24 septembre 2022 : Ricardo et sa buse de Harris Lucifer

Partager cet article
Repost0

commentaires