Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'artiste

  • : Le blog de Jean-Pierre Kosinski.
  • : Présentation de l'artiste et de quelques-unes de ses promenades, de ses visites, de ses œuvres : dessins, aquarelles, lavis à l'encre et photographies
  • Contact

Recherche

Pages

2 septembre 2022 5 02 /09 /septembre /2022 19:52

 

Visite du 1er septembre 2022

Le Pavillon Baltard à Nogent-sur-Marne
Le Pavillon Baltard à Nogent-sur-Marne

 

Le Pavillon Baltard à Nogent-sur-Marne
Le Pavillon Baltard à Nogent-sur-MarneLe Pavillon Baltard à Nogent-sur-Marne
Le Pavillon Baltard à Nogent-sur-Marne
  Sources Pavillon Baltard à Nogent-sur-Marne :
 
Des Halles de Paris jusqu’à Nogent-sur-Marne

Au milieu du XIXème siècle l’Empereur Napoléon III n’aime pas le lourd pavillon de pierre que l’architecte Victor Baltard a conçu pour les premières Halles de Paris et que les Parisiens surnomment déjà « Le Fort des Halles ». Baltard imagine alors de nouveaux bâtiments, utilisant le fer, la fonte et le verre, dans un esprit résolument novateur. Le projet, moderne et audacieux, enthousiasme l’Empereur et les Halles de Paris vont susciter l’admiration générale. Selon Gustave Eiffel, Baltard ouvre Paris au XXème siècle, Verlaine parle des dentelles de Vulcain… Devenue rapidement célèbre, cette architecture sera maintes fois copiée.

Cet ensemble de dix pavillons abritait entre autres, des maraîchers, poissonniers, bouchers… Il a été réalisé entre 1852 et 1870 par l’architecte qui meurt en 1874, quatre ans après que le dixième pavillon ait été érigé.

Mais en 1972, le marché parisien doit s’agrandir, et il quitte ces pavillons que les pouvoirs publics décident de détruire, provoquant de vives contestations. C’est ainsi que le Pavillon n°8, qui hébergeait le marché des œufs et de la volaille, fût conservé afin de sauvegarder un témoignage unique de la première architecture métallique.

Nogent-sur-Marne, aux portes de la capitale, sera choisie pour sa réinstallation. Le 6 Janvier 1976 la première colonne de fonte du Pavillon Baltard sera posée sur le site de Beauté, là où avait été construit autrefois le château de Charles V. Il sera classé Monument Historique en 1982.

 

Lien : https://www.pavillonbaltard.fr/histoire/

A voir aussi le haut de l'entourage Hector Guimard près du pavillon

 

Le Pavillon Baltard à Nogent-sur-MarneLe Pavillon Baltard à Nogent-sur-Marne

 

Conservatoire du « patrimoine parisien »

La venue du pavillon s’accompagne de la constitution d’un conservatoire du « patrimoine parisien ». La Ville achète en effet l’orgue du cinéma Gaumont, un morceau d’escalier de la tour Eiffel, une vespasienne et l’entrée Guimard de la station de métro George V.

Devant le pavillon est aménagé le square du vieux Paris, autour d’une colonne Morris et d’une fontaine Wallace.

À l’été 2022, l’entrée de métro signée Hector Guimard, célèbre architecte Art Nouveau, prend place au milieu de la nouvelle allée piétonne Victor Baltard. Celle-ci rejoint l’avenue de Joinville et la rue Victor Hugo en surplombant le Pavillon Baltard. Elle met ainsi en valeur le patrimoine de la ville. Et de nuit, elle devient un chemin de lumière agréable et sûr.

 

Le Pavillon Baltard à Nogent-sur-Marne

 

Le lieu de l'implantation du pavillon Baltard :

Le pavillon no 8, qui abritait le marché aux œufs et à la volaille, est conservé comme témoignage du passé architectural

de la ville de Paris. Démonté, il est racheté par la ville de Nogent (dont le maire était alors Roland Nungesser, qui le fait remonter en 1976 à l'emplacement du dépot de locomotives de Nogent-Vincennes (lui-même construit sur l'emplacement de l'ancien château de Beauté-sur-Marne) dans le quartier du Val-de-Beauté (renommé depuis Beauté-Baltard) et le fait classer monument historique le .

Le pavillon est entouré des grilles d'origine des halles de Paris.

L'orgue du cinéma Gaumont-Palace, acquis par la ville de Nogent-sur-Marne en 1976, a été remonté dans le bâtiment.

 

Lien : orgue du cinéma Gaumont-Palace

Lien Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pavillon_Baltard

 

Photographies anciennes des Halles de Paris
Photographies anciennes des Halles de ParisPhotographies anciennes des Halles de ParisPhotographies anciennes des Halles de Paris

Photographies anciennes des Halles de Paris

Pour les fans du Pavillon Baltard, celui sera ouvert le dimanche 4 septembre 2022 pour le Forum des associations de la ville de Nogent-sur-Marne :

 

 

Bonne visite !

Partager cet article
Repost0

commentaires