Impossible de la rater en arrivant à Boulogne-sur-Mer.
Lorsque l’on arrive à Boulogne-sur-Mer la majestueuse Basilique, haute d’une
centaine de mètres, attire le regard. Cette merveille est née dans l’esprit d’un abbé un peu fou qui, sans notions d’architecture, a réussi à élever une église si grande que par beau temps on peut la voir depuis l’Angleterre ! Découvrez la folle histoire de la Basilique Notre-Dame-de-l’Immaculée-Conception de Boulogne-sur-Mer.
Un culte autour d’une statue de la Vierge
Tout commence en l’an 639 : la légende raconte qu’une statue en bois de la Vierge s’était échouée sur le rivage boulonnais et qu’une Vierge serait apparue pour demander la construction d’une église. Il n’en faut pas plus pour édifier un sanctuaire qui transforme Boulogne en une importante ville de pèlerinage.
Mais à la Révolution, l’église est vendue comme carrière de pierre et rasée. La
statue de la Vierge est quant à elle incendiée, on parvient seulement à en sauver un petit morceau aujourd’hui précieusement conservé à l’intérieur de la Basilique.
Le rêve de l’abbé Haffreingue
Au XIXe siècle, l’abbé Haffreingue souhaite relancer le pèlerinage et édifier une nouvelle église. Bien que n’ayant pas de notions d’architecture il dessine les plans en s’inspirant de Saint Paul de Londres et de Saint Pierre de Rome afin de créer un dôme si haut qu’il pourrait être vu depuis l’Angleterre !
Pour financer le chantier, l’abbé lança une souscription publique. Le succès est au rendez-vous : beaucoup participent à son financement, y compris des personnalités comme Chateaubriand ou Victor Hugo. Même le Pape ira jusqu’à organiser une tombola à Rome pour récolter des fonds. Comme les dons sont plus nombreux que prévu, l’abbé Haffreingue étend l’édifice en créant une nef en croix latine autour du dôme ainsi qu’une crypte.
Sources article d'Antoine Vitek publié le 13 mai 2o19 Monuments et châteaux Culturez-vous