Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'artiste

  • : Le blog de Jean-Pierre Kosinski.
  • : Présentation de l'artiste et de quelques-unes de ses promenades, de ses visites, de ses œuvres : dessins, aquarelles, lavis à l'encre et photographies
  • Contact

Recherche

Pages

18 août 2020 2 18 /08 /août /2020 08:09

 

La Tour du Guet est située à Saint-Martin-du-Tertre, village le plus haut d'Ile de France à 200 mètres d'altitude et surnommé le "BALCON DE L'ILE DE FRANCE".

Cette tour de style troubadour de 23 mètres de haut et construite en 1840 par le propriétaire du château André-Jean Leroux, pour sa fille, la marquise Caroline Adélaïde de Massa, offre un point de vue incontournable sur la région.

Le visiteur peut découvrir également un musée niché dans ce cadre atypique.

Ouverture le dimanche de 10 à 12 heures, le 1er et 4ème mardi de chaque mois de 14 à 17 heures

 

Il y a 225 ans naissait le télégraphe à Saint-Martin-du-Tertre :

La première ligne expérimentale a servi a transmettre un message depuis Belleville situé à 25 km.

Dessin de la Tour du télégraphe de Claude Chappe à Saint-Martin-du-Tertre

Une visite de la Tour de Guet abritant le musée du Télégraphe de Chappe par Pier-Carlo, le dimanche 16 août 2020, lors d'une randonnée dans la forêt de Carnelle, avec les Randonneurs Ovillois.

Iconographie :  sources JPK visite du 16 août 2020 site Wikipédia et site YouTube

Une visite de la Tour de Guet de Saint-Martin-du-Tertre le 16 août 2020 avec les Randonneurs OvilloisUne visite de la Tour de Guet de Saint-Martin-du-Tertre le 16 août 2020 avec les Randonneurs Ovillois
Une visite de la Tour de Guet de Saint-Martin-du-Tertre le 16 août 2020 avec les Randonneurs OvilloisUne visite de la Tour de Guet de Saint-Martin-du-Tertre le 16 août 2020 avec les Randonneurs OvilloisUne visite de la Tour de Guet de Saint-Martin-du-Tertre le 16 août 2020 avec les Randonneurs Ovillois
Une visite de la Tour de Guet de Saint-Martin-du-Tertre le 16 août 2020 avec les Randonneurs OvilloisUne visite de la Tour de Guet de Saint-Martin-du-Tertre le 16 août 2020 avec les Randonneurs Ovillois
Une visite de la Tour de Guet de Saint-Martin-du-Tertre le 16 août 2020 avec les Randonneurs OvilloisUne visite de la Tour de Guet de Saint-Martin-du-Tertre le 16 août 2020 avec les Randonneurs Ovillois

Une visite de la Tour de Guet de Saint-Martin-du-Tertre le 16 août 2020 avec les Randonneurs Ovillois

C'est dans cette commune que  la télécommunication a fait ses débuts. Le village de Saint-Martin-du-Tertre est le berceau de l'invention du télégraphe. C'est entre ce village et les hauteurs de Belleville (à Paris), qu'a été expérimentée pour la première fois le 12 juillet 1793 cette invention de Claude Chappe.

Claude Chappe est le deuxième enfant d'une famille noble de la Sarthe. Destiné à entrer dans les ordres, il est envoyé au séminaire. « Il était malheureux, car il était séparé de ses frères. On dit qu'il avait mis au point un système pour communiquer avec eux avec des règles d'écoles », indique Pier-Carlo Businelli, président de l'association Saint-Martin histoire patrimoine et territoire qui tient le musée local. Le jeune Chappe décide de se consacrer à la science plutôt qu'à Dieu et met au point un premier système de communication dès 1791.

La Tour du Guet et son musée :

Les documents présentant l'historique du télégraphe de Claude Chapppe sont répartis sur les murs de la tour et peuvent être consultés tout au long de la montée dans la tour

La Tour du guet à Saint-Martin-du-Tertre, Val-d'Oise

Claude Chappe et sa famille :

Le père de Claude Chappe, contrôleur général du domaine du roi au département de Laval, avait épousé Marie Devernay, d'une vieille famille de bourgeoisie (médecins et chirurgiens) lavalloise. Son frère René était receveur de l'enregistrement à Lassay en 1793.

Né le jour de Noël 1763, Claude est le second des sept enfants d'Ignace Chappe et de Marie Renée Devernay. Sa sœur jumelle Marie-Marthe est née le lendemain.

Ses quatre frères Ignace (1760-1829, l'aîné, Pierre-François (1765-1834), René (1769-1854 et Abraham (1773-1849) vont chacun jouer un rôle dans le domaine du télégraphe.

Jean Chappe d'Auteroche (1728 - 1769), oncle de Claude Chappe, était originaire de Mauriac, en Haute-Auvergne. Il fut nommé abbé commendataire  à la fin de ses études au Collège royal de la Flèche, mais il perdit sa sinécure pendant la Révolution française. À l'âge de vingt ans, il avait fait insérer dans le Journal de Physique (1) un grand nombre de mémoires intéressants, qui lui donnèrent des titres pour être admis à la Société philomathique de Paris (2), où il fut reçu à la fin de l'année 1792.

(1) Lien wikipédia Journal de Physique : Journal de Physique

(2) Lien Wikipédia Société philomathique de Paris : Société philomathique de Paris

 

Saint-Martin-du-Tertre. Portrait de Claude Chappe/DR  

Claude Chappe vient s'établir à Paris l'année suivante. « Son frère, Ignace était député à la Convention, ajoute Pier-Carlo Businelli. C'est grâce à lui, à Lakanal et à Carnot, que Claude Chappe a pu expliquer son projet devant les députés. » Après plusieurs péripéties, l'Assemblée décide en 1793 de réaliser un test. « Chappe a fait le choix de commencer une ligne qui puisse intéresser les militaires, donc entre Paris et le Nord », souligne Pier-Carlo Businelli. D'où le choix de commencer une ligne entre Saint-Martin-du-Tertre et Belleville, avec un relais à Ecouen, soit 26 kilomètres en tout.

Le message reçu au bout de 11 minutes

Claude Chappe et le député Pierre Daunou envoient le message suivant depuis Ménilmontant : « Daunou est arrivé ici ; il annonce que la Convention nationale vient d'autoriser son comité de sûreté générale à apposer les scellés sur les papiers des représentants du peuple. » Onze minutes plus tard, le message est reçu à Saint-Martin-du-Tertre. Il faut 9 minutes pour transmettre la réponse suivante : « Les habitants de cette belle contrée sont dignes de la liberté, par leur respect pour la Convention nationale et ses lois. » Le télégraphe optique était né.

Claude Chappe et ses quatre frères chômeurs et politiciens décidèrent de développer un système pratique de stations de relais sémaphore. Son frère Ignace Chappe  (1760-1830) comme membre de l’assemblée législative l’aida à faire adopter une ligne entre Paris et Lille de quinze stations pour environ deux-cents kilomètres pour transmettre les informations de la guerre.

Les frères Chappe déterminèrent par expérimentation que les angles d’une perche étaient plus faciles à

voir que la présence ou l’absence de panneaux. Leur construction définitive était constitué de deux bras connectés par une traverse. Chaque bras avait sept positions et la traverse quatre soit un code total de 196 positions. Les bras avaient de un à quatre mètres de long, noirs, avec des contrepoids déplacés par deux poignées. Des lampes montées sur les bras ne furent pas d’une utilisation nocturne satisfaisante. Les tours de relais étaient placées de 12 à 25 kilomètres entre eux. Chaque tour avait deux télescopes pointant de chaque côté de la ligne.

Le désir de communiquer avec des amis qui habitaient à quelques lieues de lui fit concevoir au jeune physicien, en 1791, le projet de leur parler par signaux. Ces tentatives réussirent au point qu'il s'aperçut que ce qu'il avait cru n'être qu'un jeu pouvait devenir une découverte importante. Il fit alors beaucoup de recherches pour trouver le moyen d'exécuter son procédé en grand.

Claude Chappe réalisa sa première expérience publique de communication à distance entre Parcé-sur-Sarthe et Brûlon le . L'expérience consista à placer deux cadrans mobiles dotés d'aiguilles et de chiffres, appelés tachygraphe, installés respectivement dans son village natal de Brûlon, distant de 14 kilomètres, et le village de Parcé. L'expérience, qui consistait à envoyer un message dans chaque sens, fut réussie et authentifiée par un compte rendu officiel. Claude Chappe put, avec ces preuves de fonctionnement, se rendre à Paris pour promouvoir son invention.

En 1791, les premiers messages furent envoyés avec succès entre Paris et Lille. Quand il eut atteint le but qu'il s'était proposé, il offrit à l'assemblée législative, en 1792, l'hommage de sa découverte ; il lui présenta une machine à signaux, nommée par lui télégraphe, de deux mots grecs tele, loin, et graphein, écrire. L'établissement de la première ligne télégraphique ne fut ordonné qu'en 1793. La Convention adopte son invention et le nomme Ingénieur Thélégraphe aux appointements de lieutenant de génie.

Sources : site Wikipédia

La position de la première tour Claude Chappe 4 x 4 mètres à Saint-Martin-du-Tertre :

Ancienne parcelle B962, actuelle : 0962 Sources carte Géoportail parcelles de Saint-Martin-du-Tertre

La Tour du guet et le château de Franconville-sous-Bois :

La Tour du guet faisait partie du domaine du château à l'époque.

L'ancien propriétaire André-Jean Leroux fit construire en 1840 cette tour à sa fille la marquise Caroline Adélaïde de Massa afin qu'elle puisse admirer la vue sur la région.

Carte IGN du château de Franconville et son parc

la maquette du château située dans la Tour de Guet de Saint-Martin-du-Tertre

 

Un peu de philatélie :

1793-1993 : le télégraphe Chappe

Le château de Franconville-aux-Bois : 

La façade du château de Franconville-sous-Bois vue des grilles d'entrée

Cette dernière est ordonnancée comme celle de Maisons, sauf que les oculis et les cheminées sont plus nombreux.

Le château de Franconville-aux-Bois, situé à Saint-Martin-du-Tertre dans le Val-d'Oise, est une réplique du château de Maisons-Laffitte dont François Mansart fut l'architecte.

Construit au XIXème siècle, il a été inscrit monument historique par arrêté du 4 décembre 1987.

Il sera ouvert à la visite durant les Journées Européennes du Patrimoine le dimanche 20 septembre 2020 à 10 H 30 avec une visite conférence de Daniel Baduel.

R.V. devant les grilles du châteaux. Durée de la visite environ 1 H 30.

Association de Sauvegarde du Château de Franconville

 

 

Site Wikipédia : Saint-Martin-du-Tertre Saint-Martin-du-Tertre

Château de Maisons-Laffitte : château de Maisons-Laffitte

Voir aussi un article du blog "Les répliques du château de Maisons-Laffitte"http://jeanpierrekosinski.over-blog.net/2018/03/le-telegraphe-d-ecouen.html dont le château de Franconville-aux-Bois : http://jeanpierrekosinski.over-blog.net/2019/08/les-copies-du-chateau-de-maisons-laffitte.html

Sources : "Le château de Franconville-aux-Bois à Saint-Martin-du-Tertre" de Daniel Baduel

Sources : "Le château de Franconville-aux-Bois à Saint-Martin-du-Tertre" de Daniel Baduel

Carte postale site Association de Sauvegarde du Château de Franconville

 

Un ouvrage de Daniel Baduel

Association de Sauvegarde du Château de Franconville : 

Site  lien : http://chateausmt.fr/qsn.html

Adresse : 95270 Saint-Martin-du-Tertre
 

 

Les différentes copies du Château de Maisons-Laffitte en France et en ChineLes différentes copies du Château de Maisons-Laffitte en France et en ChineLes différentes copies du Château de Maisons-Laffitte en France et en Chine
Les différentes copies du Château de Maisons-Laffitte en France et en Chine

Les différentes copies du Château de Maisons-Laffitte en France et en Chine

Lien site Youtube La Tour du Guet à Saint-Martin-du-Tertre par Pier-Carlo Businelli : https://www.youtube.com/watch?reload=9&v=ynTysuOUziU

Voir aussi autre article du blog sur le télégraphe de Chappe à Ecouen : http://jeanpierrekosinski.over-blog.net/2018/03/le-telegraphe-d-ecouen.html

Voir aussi article du blog des Randonneurs Ovillois Randonnée du 16 août 2020 : http://lesrandonneursovillois.over-blog.com/2020/08/la-foret-de-carnelle-au-depart-du-lac-bleu.html

 

Merci à Pier Carlo pour sa visite passionnante de la Tour du Guet de Saint-Martin-du-Tertre

Adresse et contact la Tour du Guet à Saint-Martin-du-Tertre :

La brochure de l'Office de Tourisme de Saint-Martin-du-Tertre
La brochure de l'Office de Tourisme de Saint-Martin-du-Tertre

La brochure de l'Office de Tourisme de Saint-Martin-du-Tertre

Documentation Le Musée le télégraphe de Claude Chappe O.T. de Saint-Martin-du-TertreDocumentation Le Musée le télégraphe de Claude Chappe O.T. de Saint-Martin-du-Tertre
Documentation Le Musée le télégraphe de Claude Chappe O.T. de Saint-Martin-du-TertreDocumentation Le Musée le télégraphe de Claude Chappe O.T. de Saint-Martin-du-Tertre

Documentation Le Musée le télégraphe de Claude Chappe O.T. de Saint-Martin-du-Tertre

Une randonnée en forêt de Carnelle avec passage à la Tour du Guet à Saint-Martin-du-Tertre, Val-d'Oise
Une randonnée en forêt de Carnelle avec passage à la Tour du Guet à Saint-Martin-du-Tertre, Val-d'Oise
Une randonnée en forêt de Carnelle avec passage à la Tour du Guet à Saint-Martin-du-Tertre, Val-d'Oise

Une randonnée en forêt de Carnelle avec passage à la Tour du Guet à Saint-Martin-du-Tertre, Val-d'Oise

Lien OpenRunner de notre randonnée du 16 août 2020 :

La forêt de Carnelle au départ du parking du Lac Bleu La Tour du Guet au kilomètre 3.7: https://www.openrunner.com/r/11882484

 

Lien de cette randonnée avec une principale source le TopoGuide "La forêt de Carnelle PR 31 Le Val-d'Oise...à pied", page 100 et 101, carte IGN 1/25.000ème 2313OT

 

Le circuit de Saint-Martin-du-Tertre Sources O.T. Tour de Guet :

départ de la Tour du Guet en passant par le château de Franconville-sous-Bois

Le petit circuit de Saint-Martin-du-Tertre sous OpenRunner et Géoportail envion 5.6 kilomètres au départ de la Tour de Guetpart de la Tour de Guet
Le petit circuit de Saint-Martin-du-Tertre sous OpenRunner et Géoportail envion 5.6 kilomètres au départ de la Tour de Guetpart de la Tour de Guet
Le petit circuit de Saint-Martin-du-Tertre sous OpenRunner et Géoportail envion 5.6 kilomètres au départ de la Tour de Guetpart de la Tour de Guet
Le petit circuit de Saint-Martin-du-Tertre sous OpenRunner et Géoportail envion 5.6 kilomètres au départ de la Tour de Guetpart de la Tour de Guet

Le petit circuit de Saint-Martin-du-Tertre sous OpenRunner et Géoportail envion 5.6 kilomètres au départ de la Tour de Guetpart de la Tour de Guet

Lien Petit circuit de Saint-Martin-du-Tertre au départ de la Tour de Guet :

Site OpenRunner  source J.P.K. : https://www.openrunner.com/r/11905750

Lien gpx du circuit de Saint-Martin-du-Tertre : 11905750-track-1597957518-793.gpx

 

Partager cet article
Repost0

commentaires