Visite du 19 février 2019
Le site industriel des Parfums Guerlain à Orphin
Le musée Guerlain
Thierry Wasser plante un santal au Sri Lanka
Thierry choisitt son jasmin en Inde. Les bandes de papier sont des porte touches, qu'il imbibe d'essence pour la sentir
Merci à Elisabeth et à Thierry pour cette visite passionnante
Les parfumeurs :
- Pierre François Pascal Guerlain (1798-1864) : le fondateur en 1828.
- Aimé Guerlain (1834-1910), son fils aîné.
- Gabriel Guerlain (1841-1933), son fils cadet.
- Pierre Gabriel Guerlain (1872-1961), fils aîné de Gabriel, cinq enfants.
- Jacques Guerlain (1874-1963), fils cadet de Gabriel.
- Jean-Jacques Guerlain (1906-1997), son fils.
- Jean-Paul Guerlain (né en 1937), son fils.
- Thierry Wasser, parfumeur actuel.
Liens : Jacques Guerlain Jean-Paul Guerlain
Historique :
Guerlain est un parfumeur français. La maison a été créée rue de Rivoli à Paris en 1828 par Pierre François Pascal Guerlain. Il ouvre une savonnerie place de l'Etoile.
Une nouvelle boutique est créée en 1839 au 11, rue de la Paix, qui deviendra N°15, quelques années plus tard.
Pendant cent cinquante ans, la Maison est restée propriété de la famille Guerlain. À la suite de son rachat en 1994, Guerlain est désormais une marque de la branche Parfums et Cosmétiques du groupe LVMH.
Guerlain est connu pour ses parfums, notamment "Shalimar", "Mitsouko" et "Guerlinade"(1) ainsi que plus récemment "La Petite robe noire".
(1) "Guerlinade" est un accord composé de six matières premières naturelles : iris, rose, jasmin, fève tonka, bergamote et vanille)
C'est Jacques Guerlain qui l'a créée et elle est devenu la signature de la maison. Elle est moins présente dans les créations actuelles.
Liens parfums : Shalimar, Mitsouko, Guerlinade, La petite robe noire
En 1817, Pierre François Pascal Guerlain (1798-1864), originaire d'Abbeville, annonce à ses parents qu'il
souhaite s'émanciper et réaliser son rêve, devenir parfumeur à
Paris. Il quitte l'épicerie familiale et s'installe à Paris. où il devient commis marchand à la Maison Briard, fabricant et commerçant en parfumerie. Il se fait engager en 1822 par les sociétés Dissey et Piver.
En 1828, après des études de médecin chimiste en Angleterre, Pierre Guerlain revient s'installer à Paris comme parfumeur vinaigrier . La même année, il crée la parfumerie Guerlain, sous la forme d'une boutique au rez-de-chaussée de l'hôtel Meurice, no 228 rue de Rivoli à Paris. Il fait inscrire sur le fronton de sa fabrique sa devise : « Faites de bons produits, ne trichez jamais sur la qualité, ayez des idées simples et appliquez les scrupuleusement ». Il y confectionne et vend des sapocetin savons au blanc de baleine parfumés aux essences naturelles.
Pierre François Pascal a crée le premier rouge à lèvre en bâton en 1870 "ne m'oubliez pas"
En 1936, Jacques Guerlain a créé "Le rouge automatique".
Il s'adonne également à ses activités de parfumeur en proposant ses premières eaux de toilette comme "Senteurs des Champ"s et "Bouquet du Jardin du Roi". Il importe des lotions d'Angleterre, des crèmes de soin de la peau, comme son Blanc de perles, censé éclaircir le teint de la peau, une crème liquéfiée de graisse d'ours et une crème de rose aux limaçons. S'y ajouteront des poudres (1830), des fards à joues dont "Roselip", premier fard solide présenté dans un pot en porcelaine, et un extrait de rose liquide pour les lèvres. La mode étant également aux produits d'hygiène, Guerlain élabore un baume destiné à protéger les seins des nourrices baume qu'il nomme "Baume de la Ferté" et dont l'usage sera détourné au cours du XXe siècle, puisqu'il sera utilisé pour redonner de la souplesse aux lèvres.
Il se forge une clientèle parmi les célébrités et l'aristocratie, de la marquise de Girardin à Lord Seymour. Il est connu pour personnaliser une fragrance à l'image d'une personnalité ou d'une atmosphère ; les clients lui demandent de créer des parfums inédits, et Honoré de Balzac lui commande une eau de toilette alors qu'il s'apprête à écrire César Birotteau.
La particularité de Guerlain réside aussi dans l'utilisation de flacons griffés Baccarat et élaborés par Robert Granai ou des artisans verriers de la vallée de la Bresles.
Il développe ensuite ses produits de soins et crée dès 1840 des crèmes aux propriétés protectrices et adoucissantes comme Crème de Concombres ou Serkis des Sultanes. Son produit phare, "Crème de Fraise", est utilisé par Elisabeth d'Autriche, alias Sissi.
En 1842, Guerlain déménage et s'implante au 15, rue de la Paix. À cette période, la boutique se développe et de nouvelles fragrances sont produites. Guerlain crée "Parfum Impérial", "Bouquet de l'Impératrice", "Bouquet Napoléon". Le prince de Galles, la reine des Belges, ou encore la duchesse de Berry deviennent des clients de la maison. Outre les fragrances, les onguents continuent de se développer, comme les "Laits d'Iris" ou de Concombres ou la "Pâte d'Amande au Miel". Guerlain innove dans le domaine du maquillage : prenant le khôl pour modèle, il crée La "Pyrommée", qui permet de souligner les yeux quand jusqu'ici l'on se contentait de peindre les lèvres et d'illuminer le teint.
1853 marque la création de "l'Eau de Cologne Impériale", Composée spécialement pour L’impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III, elle valut à son créateur le titre de "Parfumeur breveté de sa Majesté". C'est l'un des grands classiques de la maison vendu dans un flacon aux 69 abeilles, symbolisant l'empire, dorées à l'or fin avec une étiquette verte.
Thierry Wasser : maître parfumeur actuel :
Thierry Wasser , le Nez de Guerlain à l'Emission "C à vous" sur la 5, le 27 novembre 2020
Un parfumeur né :
Thierry Wasser est né en 1961 à Lausanne, en Suisse. Ce parfumeur au sens olfactif très développé a pris les rênes de la maison Guerlain depuis mai 2008 pour qui il a composé d'uniques et de très personnelles fragrances.
A 20 ans à peine et le Diplôme Fédéral de Botanique en poche, Thierry Wasser intègre la société de parfumerie Givaudan dans laquelle il passe de nombreux tests olfactifs et est choisi pour y suivre une formation en parfumerie.
Il avoue être tombé dans le parfum par le plus pur des hasards : "Un ami de ma mère portait 'Habit Rouge' qui, pour moi, était la quintessence du masculin. Je m’en suis offert un flacon. Dès que je l’ai porté, ce parfum m’a transformé en me donnant de l’assurance".
Lorsqu'il termine sa formation en 1987, il est nommé parfumeur fine fragrance et décide de s'installer à Paris. Six ans plus tard, il embarque pour New York afin de travailler chez Firmenich, une entreprise suisse de création d'arômes alimentaires et de parfums.
Pendant neuf ans, il travaillera au sein de la firme suissesse avant de rejoindre le centre de création parisien de la même société. C'est en 2007 qu'il se fait remarquer par la maison Guerlain après une première collaboration fructueuse.
Thierry Wasser remarqué par Guerlain
Thierry Wasser a commencé à collaborer avec Guerlain à partir de 2007 pour l'édition des deux parfums, "Iris Ganache" et "Quand vient la pluie", qu'il élabore avec Sylvaine Delacourte.
A peine un an plus tard, la maison Guerlain le rappelle et lui offre la place de directeur de la création des parfums.
Dès 2008, il sort sa première fragrance en tant que directeur : Guerlain Homme. Viennent ensuite "Idylle" (2009), "Tonka Impériale", "Cologne du parfumeur", "Flora Nymphéa" (2010), et "Shalimar" (1) "Parfum Initial" (2011).
Chacun de ses parfums évoque l'une de ses rencontres. Il n'hésite pas à avouer que "si l’idée de départ, l’étincelle, naît d’une seule et unique personne, on est meilleur à deux dans la manière de la communiquer".
Depuis toujours, Thierry Wasser a su faire preuve d'originalité et d'audace dans ses fragrances, de sa première création, "Dior Addict" (2002) pour les parfums Christian Dior, aux parfums que l'on lui connaît aujourd'hui : "Hypnôse" (2005) pour Lancôme (2), "Emporio Armani Diamond" (2007) pour Emporio Armani, "Palazzo" (2007) pour Fendi, "Fuel for Life for Her"(2007) pour Diesel, "Jil Sander Man" (2007) pour Jil Sander AG, et "Iris Ganache" (2007) pour Guerlain.
Thierry Wasser s'inscrit brillamment dans la lignée de ses prédécesseurs à la tête de la création des parfums de la maison Guerlain.
(1) Lien Shalimar : Shalimar
(2) lien Lancôme : Lancôme
(3) Maison Guerlain : maison Guerlain.
(1) Lien : khôl
Lien site Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerlain
Bonne lecture !
***
Des Editions Glénat : une bande dessinée d'octobre 2018
Scénario : Saint-Dizier - Dessin : Li-An - Mise en couleurs : Simon Champelovier
GUERLAIN Le prince des Parfums :
Première époque : Pierre-François-Pascal Guerlain 1798-1864
1817, Picardie, le jeune Pierre-François-Pascal Guerlain n'a qu'une idée en tête : quitter la maison familiale pour rejoindre Paris. Là, il compte bien découvrir les arcanes de la parfumerie qui attirent tant.
Celui qui deviendra des années plus tard le "prince des parfums" et le fournisseur officiel des cours royales d'Europe, est encore loin d'imaginer qu'il va conquérir le monde et ouvrir la voie à une véritable dynastie de parfumeurs.
Extrait d'un livre de formule de parfum
Sources Guerlain Le prince des parfums
Référence bibliographiques de l'ouvrage :
Le Roman des Guerlain : Elisabeth de Feydeau Edition Flammariion, 2017
La Fabriques des parfums, naissance d'une industrie de luxe. Eugène Briot. Edittons Vendémiaire, 2015
Quelques images d'une émission de la télévision La 5 sur les Trésors de la Parfumerie française :
C à Vous sur la 5 avec Thierry Wasser, Maître farfumeur de Guerlain :
Emission du 27 novembre 2020 "C à Vous" sur La 5 à 20 heures
La boutique Guerlain sur les Champs-Elysées :
Maison Guerlain Champs-Elysées :
68, avenue des Champs-Elysées.
75008 Paris
La boutique Guerlain au BHV Paris Le Marais
La boutique Guerlain Le Marais
commenter cet article …