Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'artiste

  • : Le blog de Jean-Pierre Kosinski.
  • : Présentation de l'artiste et de quelques-unes de ses promenades, de ses visites, de ses œuvres : dessins, aquarelles, lavis à l'encre et photographies
  • Contact

Recherche

Pages

12 février 2019 2 12 /02 /février /2019 07:56

Son blasonnement  est :

« De gueules à la nef équipée et habillée d'argent voguant sur des ondes du même mouvant de la pointe, au chef d'azur semé de fleurs de lys d'or »

Le navire représenté est le symbole de la puissante corporation des Nautes ou des Marchands de l'eau, gérante de la municipalité au Moyen Âge. La devise de la ville, « Fluctuat nec mergitur » (« Il est battu par les flots sans être submergé » ou encore « Il flotte mais ne sombre pas »), est également une référence à ce bateau.

Site lien Wikipédia : Nautes

Site lien Wikipédia : Fluctuat nec mergitur

 

 

 

Le blason sous Philippe-Auguste

 

Les couleurs traditionnelles de la ville de Paris sont, de longue date, le rouge et le bleu. Leur apparition officielle remonte à l'année 1358, quand Etienne Marcel, prévôt des marchands, alors en conflit avec le dauphin futur Charles V, fit revêtir à ses partisans de chaperons mi-rouges, mi-bleus.

 

 

 

 

 

Blason de Paris durant le Premier Empire  1811 - 1814 :

 

 

 

 

 

Blason de la ville de Paris sous la IIème République

 

 

 

 

 

 

 

Blason de l'Epoque Louis Philippe :

 

 

 

 

 

 

 

Le blason de l’École Estienne :

36-38, Rue Abel Hovelacque 75013 Paris

Lat : 48.8307Lng : 2.35263

Le dernier blason date du 20 juin 1942.

Fluctuat Nec Mergitur

Quant à la devise qui accompagne ce blason, si on la retrouve sur des jetons depuis le 16e siècle, elle n’était à l’époque qu’une devise parmi d’autres, et la tradition l’attache également à la commune d’Aimargues, dans le Gard.

En 1581, une autre devise se lisait sur les jetons parisiens : Fluctuat at nunquam mergitur. Elle symbolisait un vaisseau battu par les vents qui le poussent en sens contraire, vaisseau soutenu par une main sortant des nuages. 

 

 

Petit circuit des blasons de Paris

Petit circuit des blasons de Paris

Partager cet article
Repost0

commentaires