
Son blasonnement est :
« De gueules à la nef équipée et habillée d'argent voguant sur des ondes du même mouvant de la pointe, au chef d'azur semé de fleurs de lys d'or »
Le navire représenté est le symbole de la puissante corporation des Nautes ou des Marchands de l'eau, gérante de la municipalité au Moyen Âge. La devise de la ville, « Fluctuat nec mergitur » (« Il est battu par les flots sans être submergé » ou encore « Il flotte mais ne sombre pas »), est également une référence à ce bateau.
Site lien Wikipédia : Nautes
Site lien Wikipédia : Fluctuat nec mergitur

Le blason sous Philippe-Auguste
Les couleurs traditionnelles de la ville de Paris sont, de longue date, le rouge et le bleu. Leur apparition officielle remonte à l'année 1358, quand Etienne Marcel, prévôt des marchands, alors en conflit avec le dauphin futur Charles V, fit revêtir à ses partisans de chaperons mi-rouges, mi-bleus.
Blason de Paris durant le Premier Empire 1811 - 1814 :
Blason de la ville de Paris sous la IIème République
Blason de l'Epoque Louis Philippe :
Le blason de l’École Estienne :
36-38, Rue Abel Hovelacque 75013 Paris
Le dernier blason date du 20 juin 1942.
Quant à la devise qui accompagne ce blason, si on la retrouve sur des jetons depuis le 16e siècle, elle n’était à l’époque qu’une devise parmi d’autres, et la tradition l’attache également à la commune d’Aimargues, dans le Gard.
En 1581, une autre devise se lisait sur les jetons parisiens : Fluctuat at nunquam mergitur. Elle symbolisait un vaisseau battu par les vents qui le poussent en sens contraire, vaisseau soutenu par une main sortant des nuages.

Lien documentation : http://fr.academic.ru/dic.nsf/frwiki/219885#Galerie_de_photos