
du 3 au 9 septembre 2018

Les artistes devant quelques-unes de leurs oeuvres

Présentation et histoire du Lavoir :
Le Lavoir de Carrières-sur-Seine, monument historique daté de 1830 qui a longtemps résonné du bruit des battoirs, abrite aujourd'hui de fort belles expositions de peinture et de sculpture.

Ce lieu chargé d'histoire est une richesse patrimoniale de la Ville par sa construction en pierres, son atrium et son bassin central. Idéalement situé, sur le "poétique" chemin des Impressionnistes qui longe la Seine de Carrières-sur-Seine à Louveciennes, il est le témoin vivant de cette époque où les nombreux peintres impressionnistes plantaient leur chevalet sur nos bords de Seine. Le charmant petit pont en pierres, objet de nombreuses peintures, symbolise également cette époque et y situe le Lavoir.
L'Art trouve tout naturellement sa place dans ce haut lieu d'expositions. La construction en pierres anciennes entoure vos œuvres de sa magnificience et l'éclairage zénithal les met en valeur. De ce lieu, se dégage une ambiance d'antan qui rappelle la douceur des touches impressionnistes et donne à vos œuvres tout leur éclat. Un endroit idéal pour exposer.
Historique de la ville de Carrières-sur-Seine :
Histoire du village :
Le village a certainement été victime de l'incursion des Vikings qui ont remonté la Seine jusqu'à Paris en 845.
Mais c'est en 1137 que le hameau fut officiellement fondé par Suger, abbé de Saint-Denis au XIIe siècle, pour accroître les terres et les revenus de l'abbaye. Le parchemin sur lequel figure l'acte qui donne à l'office du trésorier de Saint-Denis la prévôté de Verneval-en-Caux ainsi que le village de « Carrières-Saint-Denis » est conservé aux Archives nationales. Ainsi, comme trésorier de l'office claustral, Étienne est le premier seigneur du village, puis Christian lui succède deux ans plus tard.
Située sur les flancs de la vallée de la Seine, Carrières-Saint-Denis offrait de bonnes terres d'alluvions, très fertiles, ainsi qu'une pierre calcaire de bonne qualité : le liais. Le hameau prit d'ailleurs le nom de « Carrières-Saint-Denis » en raison des multiples carrières de calcaire qui y furent exploitées jusqu'au XIXe siècle.
De 1250 date l'édification de la grange dîmeresse.
Philippe-le-Bel et Philippe de Valois y avaient un manoir.
Le moulin est mentionné dans les registres de l'abbaye de Saint-Denis en 1425 pour la première fois, même si sa construction est bien antérieure.
En 1453, à la fin de la guerre de Cent ans, le village compte trente feux ou maisons. En 1470, seuls huit feux sont signalés. Il est probable que bien des habitants venus chercher refuge autour de l'abbaye sont retournés dans leur région d'origine.
Toujours sous la tutelle de l'abbaye de Saint-Denis, le village gagna cependant en autonomie vis-à-vis de ses voisines comme Houilles ou Montesson et vit son territoire affirmé par les procès-verbaux de 1479, 1633 et 1728.
Quand les carrières de pierre deviennent champignonnières :
A suivre...
La ville de Carrières-sur-Seine comptait 15.200 habitant en 2015.

Le centre du vieux Carrières-sur-Seine actuel vu de la Seine Carrières par Claude Monet
Adresse du Lavoir de Carrières-sur-Seine :
Chemin de Halage 37, rue Victor-Hugo, 78420 Carrières-sur-Seine
Coordonnées GPS du Lavoir de Carrières-sur-Seine : N48.9023°E2.1716°
Lien localisation : https://www.google.fr/maps/place/48%C2%B054'08.3%22N+2%C2%B010'17.8%22E/@48.9023,2.1716,17z/data=!3m1!4b1!4m5!3m4!1s0x0:0x0!8m2!3d48.9023!4d2.1716

Les bassins d'écoulement du Lavoir
Voir aussi autre article du blog une visite de la Carrière de Carrière-sur-Seine Espace Carrara par Marianne Autin : http://jeanpierrekosinski.over-blog.net/2017/11/une-visite-guidee-dans-la-carriere-espace-carrara-a-carrieres-sur-seine-par-marianne.html
Les peintres du Lavoir en exposition visite du 24 mars 2018: http://jeanpierrekosinski.over-blog.net/2018/03/les-peintres-du-lavoirs-de-carrieres-sur-seine.html
Le moulin et le vieux Carrières : le blog des Randonneurs Ovillois http://esrandonneursovillois.over-blog.com/article-le-moulin-et-le-vieux-carrieres-sur-seine-61573823.html
Les Artistes :
Laurence Goudeau Sculpture : http://llgoudeau.fr
Virginie Trefert Peinture : http://www.virginie-trefert.com
Bonne visite !
****
Sources historique et statistiques habitants ce Carrières-sur-Seine : lien Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Carri%C3%A8res-sur-Seine