La vallée de la Moselle de Trèves à Coblence :
Un parcours en juillet de cette vallée et ses 200 kilomètres environ de méandres entre Trèves (Trier) et Coblence (KoblenZ) permettent de découvrir de magnifiques villages, des châteaux, sans oublier ses immenses étendues de vignes dont la plupart fournissent le vin blanc Riesling.
La vallée de la Moselle, moins connue que le vallée du Rhin, mérite le et ... les détours. En fait, pour admirer ses villages, et faut constamment traverser cette rivière. Beaucoup de ses ponts sont en effet magnifiques, dont le pont romain de Trèves.
Le pont romain de Trèves - Trier
La Moselle prend sa source dans les Vosges et rejoint le Rhin à Coblence. Il s'agit du plus grand affluent- de ce fleuve. Cette région est considérée comme l'une des plus belles d'Allemagne et très visitée par les touristes, dont un grand nombre en bicyclettes, les pistes cyclables étant larges et sécurisée. Durant son long voyage de 545 kilomètres, le fleuve traverse la France, le Luxembourg et l'Allemagne. Il change souvent de direction et forme une partie de la frontière entre le Luxembourg et l'Allemagne. Le plus beau tronçon de la Moselle débute en-dessous de Trèves. Enfoncée dans les méandres profonds pouvant atteindre 300 mètres, elle traverse le massif schisteux rhénan et trace la frontière entre Eifel et Hunsrück.
Dans son bassin versant de 28.000 kilomètres-carrés, la Moselle accueille de nombreux affluents. avec la Moselotte, la Meurthe et la Sarre, la Ruwer est le plus grand droit, tandis que la Sauer, la Kyll, la Madonne, l'Orne,la Lieser et l'Alf débouchent sur l'autre rive. achevée en 1964, la transformation du fleuve en canal entre MetZ et Coblence permet maintenant d'utiliser des bateaux de moins de 1.500 tonnes et sert principalement à l'industrie lourde lorraine.
Les celtes et les romains ont choisit la région de la Moselle pour son climat et sa terre fertile. Les guerresimportantes se sont déroulées dans cette région. C'est pour cette raison que le territoire revêt une telle importance historique.
Neumagen-Dhon : le lieu de découverte du Neumagener Weinschiff, un bateau taillé dans la pierre. Aujourd'hui, celui-ci se trouve au Musée régional rhénan de Trèves. Il est possible de découvrir une copie de ce bateau. dans le centre de la localité. L'empereur Constantin fit construire ici des fortifications avec 14 tours et deux grandes portes.
Les anciennes fortifications de la ville
Les fontaines de Bernkastell
Le blason de la ville de Bernkastel-Kues
Les roses de Bernkastel
Le château impérial (Reichsburg) avec ses gracieuses tourelles pointues, ses créneaux et ses
encorbellements surplombe la ville et les vignobles de la vallée de la Moselle. Il s'impose à la ville et au paysage, comme lien entre des époques depuis longtemps révolues et le monde d'aujourd'hui. Tout autour de l'enceinte du château surgissent des tours de défense de différentes tailles, dont les pointes acérées se dressent fièrement vers le ciel.
Le château n'est pas seulement bien conservé de l'extérieur, mais révèle aussi des trésors de l'histoire. A la fauconnerie du château, il y a également des démonstrations de vols avec des faucons, busards, aigles, vautours et hiboux.
L'histoire des vignobles de la Moselle :
Le principal cépage cultivé est le Riesling. Il représente environ 60 % des vignobles
Une randonnée à Burg Eltz
La découverte de ce magnifique château non visible depuis la vallée de la Moselle mérite ce circuit magnifique et ombragé
Le magnifique crcuit, le long de la rivière Eltzbach et la découverte du château
Le château d'Eltz (Burg Eltz) est un château médiéval niché dans les collines bordant la
vallée de la Moselle, en Allemagne (arrondissement de Mayen-Coblence). Il est construit sur un promontoire rocheux surplombant la rivière Eltzbach, dans le massif d'Eifel (avec un seul f).
La première référence historique est un acte de donation du domaine en 1157, de Frédéric Barberousse, à Rudolf zu Eltz. Depuis cette époque, le château a subi de nombreuses modifications, mais il n'a jamais été détruit et reste la propriété de la même famille, pendant 33 générations. Dès le Moyen Âge, trois héritiers se sont partagé le domaine. Chaque lignée a ensuite procédé à de nouvelles constructions, ce qui explique le foisonnement actuel de tourelles et de logis.
De nos jours, la visite du château permet de découvrir ses plafonds de bois, ses fresques murales et un mobilier cossu. Une salle à part est consacrée au trésor du château.
Lien site Wikipédia : Frédéric Barberousse
Documentation et sources Burg Eltz ou château d'Eltz : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_d%27Eltz
Kobern-Gondorf et Niederburg (son château)
Pour arriver au village de Kobern-Gondorf, il faut passer par la seule route qui... traverse le château.
Centre du village de Kobern-Gondorf
KoblenZ - Coblence
La confluence de la Moselle et du Rhin
Ainsi se termine le parcours de la Moselle en Allemagne, avec sa rencontre avec le Rhin !
Sources documentation et cartes : Decard Verlag AG Kartographie Falk Verlag, D-73760 Ostfildern Nach Googlemaps geZeichnet by Friedrich Helle
Site Wikipédia.
Images Jean-Pierre Kosinski juillet 2018 sauf Burg Eltzt, Niederburg, (vues aériennes) et carte Moselle sources Wikipédia.
En vallée de La Moselle :
Voir aussi autres article du blog : une visite de Trèves -Trier- en Allemagne : http://jeanpierrekosinski.over-blog.net/2018/07/une-visite-de-treves-trier-en-allemagne.html
Une randonnée au château de Kobern-Gondorf en Allemagne :
Autour de Franckort : les villes et villages art nouveau Darmstadt :
http://jeanpierrekosinski.over-blog.net/2018/07/une-visite-a-darmstadt-en-allemagne.html
Bad Nauheim :
http://jeanpierrekosinski.over-blog.net/2018/07/visite-de-bad.html
http://jeanpierrekosinski.over-blog.net/2018/07/la-fete-des-roses-a-bad-naunheim.html
Mannheim et son château d'eau :
http://jeanpierrekosinski.over-blog.net/2018/07/manheim-wasserturm-le-chateau-d-eau-de-manheim.html
Limbourg Limburg et sa cathédrale : http://jeanpierrekosinski.over-blog.net/2018/07/la-cathedrale-de-limbourg-en-allemagne.html
Heidelberg et son château : http://jeanpierrekosinski.over-blog.net/2018/07/une-visite-d-heidelberg-et-son-chateau-en-allemagne.html
Bonne visite !