
Le télégraphe : du grec ancien τηλε têlé, loin et γραφειν graphein, écrire.
Un contexte qui favorise la recherche :
De nombreuses recherches depuis l'antiquité tentèrent de répondre sans succès à la maitrise de transmission de l'information à distance. La première télégraphie optique utilisait des feux allumés sur des hauteurs. Cette technique était principalement utilisée à des fins militaires.
Les Perses et les Grecs utilisaient le télégraphe à torches,puis plus tard les Romains.
Ces derniers utilisaient des poutres au sommet des miradors dans des positions verticales, horizontales ou obliques, dispositif précurseur du télégraphe aérien de Claude Chappe.
C’est à la fin du XVIIIème siècle (1793) que Claude Chappe invente un nouveau type de communication à partir d’un système de bras mobiles installé sur les hauteurs.
A cette époque, la France est engagée à la suite de l’exécution de Louis XVI dans des guerres intérieures et extérieures.
Claude Chappe
L’expérience, sous le contrôle de trois commissaires, permit de transmettre un message en 11 minutes entre Ménilmontant (Cimetière de Belleville - Paris aujourd’hui) et Saint-Martin-du-Tertre, deux communes distantes de 25 km. Saint-Just lui même se rendra à Écouen pour suivre l’expérience.
Le Télégraphe de Chappe est accueilli avec enthousiasme par le gouvernement révolutionnaire. Il doit permettre d’échanger, entre Paris et les frontières envahies, les messages rapides étant nécessaires aux armées.
En effet, l’usage du Télégraphe restera réservé à l’Etat, à des fins principalement militaires.
Le principe est le suivant : envoyer rapidement et sur une longue distance des dépêches en utilisant un réseau de tours pour transmettre à vue des signaux.
Le système est basé sur le fonctionnement de bras mobiles placés au sommet d’un bâtiment ou d’un monument déjà existant.
Descriptif technique de la machine
Le dispositif se composait d’un mât vertical sur le toit de chaque station, maisonnette, tour ou église d’environ 5,00 m portant un grand bras orientable appelé régulateur de 5,32 m. A chaque extrémité du régulateur étaient fixées 2 petites ailes complémentaires, mobiles elles aussi, longues de 2,24 m, les indicateurs.
L’ensemble du dispositif était relié par poulies et câbles à un

manipulateur à hauteur d’homme situé à l’intérieur de la station. Ce manipulateur permettait d’actionner chaque élément du mécanisme indépendamment les uns des autres.
Le stationnaire, nom donné à l’opérateur qui reproduisait les signes observés à la lunette sans comprendre les signaux observés. Seuls les directeurs de la ligne au départ et à l’arrivée étaient à même de comprendre le sens du message qui circulait.
92 signes étaient réalisables, chaque signe représentait un nombre de 1 à 92. Le premier signal indiquait la page d’un livre de 92 pages comportant 92 lignes. Le deuxième signal indiquait le numéro de la ligne. Chaque ligne exprimait une phrase ou un mot. 8464 mots ou expressions étaient inscrits sur le livre secret...
Le message envoyé entre Ménilmontant et Saint-Martin-du-Tertre passant par Ecouen :

Le message délivré entre Ménilmontant (à Paris) et Saint-Martin-du-Tertre en passant par Écouen, en onze minutes, est ainsi rédigé : « Daunoi est arrivé ici. Il annonce que la Convention nationale vient d'autoriser son Comité de Sûreté Générale à apposer les scellés sur les papiers des représentants du peuple ».
La réponse est : « Les habitants de cette belle contrée sont dignes de la liberté par leur amour pour elle et leur respect pour la Convention nationale et ses lois ».
L'expérience étant une réussite, quelques semaines plus tard, le Comité de salut public, influencé par Lakanal, ordonne la construction de la première ligne télégraphique de l'histoire.
Elle relie Paris et Lille, via Écouen et d'autres relais. Ce sont les menaces d'invasion aux frontières qui ont entraîné dans l'urgence l'installation rapide du télégraphe. Au 19 ème siècle, d'autres lignes sont développées . Puis l'électricité et les chemins de fer rendent obsolète ce système télégraphique optique.
Le relais, à l'origine situé sur la butte, dans la forêt, a disparu. Néanmoins, les travaux récents ont permis de retrouver son emplacement. Une exposition dédiée au télégraphe de Chappe est proposée à l'office de tourisme d'Écouen.
Première expérience mondiale de télécommunication
Une exposition présentée à l'Office du Tourisme d'Ecouen et de ses environs, Val d'Oise :
Lien site : http://www.otecouen.fr/telegraphechappe
Contact messagerie http://contact@otecouen.fr et http://contact@ipee95.org
A voir aussi à Ecouen :
Le centre d'Ecouen ; l'Hôtel de Ville, la poste, l'église Saint-Acceul, le château Musée de la Renaissance
Sources et documentation :
"Un Télégraphe à Ecouen, Première expérience mondiale de télécommunication", Jean-Michel Motta et Alain Kesler Préfaces : Gérard Contant, Michel Ollivier
Exposition à l'Office du Tourisme d'Ecouen : visite du 18 février 2018
"Première expérience mondiale de télécommunication"
Lien site Mairie d'Ecouen, un peu d'histoire : http://www.ecouen.fr/article/un-peu-dhistoire
Lien site Wikipédia, chronologie du télégraphe :https://fr.wikipedia.org/wiki/Chronologie_du_t%C3%A9l%C3%A9graphe
Voir aussi autres articles du blog récents :
Le château d'Ecouen Musée national de la Renaissance: http://jeanpierrekosinski.over-blog.net/2018/02/lc-chatteau-d-ecouen-musee-national-de-la-renaissance.html
L'église Saint-Acceul d'Ecouen : http://jeanpierrekosinski.over-blog.net/2018/02/l-eglise-saint-acceul-a-ecouen.html
Bonne visite !
commenter cet article …