Le château de Champs-sur-Marne et son parc :
Entouré d'un des plus beaux parcs de France, il allie avec bonheur un jardin à la française et à l'anglaise sur une superficie de 85 hectares. Le jardin est labellisé Jardin remarquable.
Son histoire :
Le château de Champs-sur-Marne a été construit près d'une boucle de la Marne entre 1703 et 1706 par les architectes Pierre Bullet et son fils Jean-Baptiste Bullet de Chamblain pour deux financiers du roi Louis XIV : Charles renoua de la Touanne, puis Paul Poisson de Bourvallais.
Pendant plus de vingt ans, de 1718 à 1739, la princesse de Conti (1666-1739), fille légitimée de Louis XIV et de Louise de la Vallière, possède le château en usufruit.
À l’été 1757, le duc de la Vallière loue le château à la marquise de Pompadour, qui y résidera pendant un an et demi.
En 1895, il est acheté par le banquier Louis Cahen d'Anvers, puissante famille de la haute finance parisienne, et son épouse Louise de Morpurgo. iIs font restaurer le domaine et le château par l'architecte Walter-André Destailleur, qui avait déjà édifié pour eux en 1880 l'hôtel au 2, rue de Bassano à Paris, orné de lambris anciens, de tableaux et d'objets d'art des XVII et XVIIIème siècle.
Le couple remeuble à grands frais la demeure, où naîtra le 26 août 1899 leur fille Lydie Louise Yvonne, et font recréer les jardins par les paysagistes Henri et Achille Duchêne, aidés par les nombreux jardiniers recrutés par Louis Cahen d'Anvers, qui en 1904 fut élu maire de la commune de1 200 habitants, avant son fils cadet Charles.
Il meurt en 1922; en 1934 Charles, époux de Suzanne Lévy, donne à l'État et la demeure restaurée et son mobilier à condition qu'il reste en place, et que l'emploi et le logement des 63 jardiniers, des 18 domestiques, des 11 garde-chasse et de la cinquantaine d'employés des fermes du domaine soit garanti.
Une exposition : L'Histoire en costume "l'élégance au XVIIIème siècle"
du 8 juin au 2 novembre 2016
La robe exposée est en soie brodée à motifs de fleurs et de rayures avec une décoration de falbalas, de galons noués et de sourcils de hannetons; pièce d'estomac en deux parties boutonnées, dites aussi compères.
Les salles du premier étage du château :
Les concepteurs des jardins : Henri et Achille Duchêne, architectes paysagistes Ce parc mixte est une création originale et ambitieuse des architectes Henri (1841-1902) et Achille Duchêne son fils (1866-1947), qui se sont inspirés des plans anciens créés par Desgots (1710) afin de retrouver l'esprit du jardin XVIIIe siècle et l'histoire mouvementée de ce parc.
Sources bibliographique et documentation :
Lien site officiel du château de Champ-sur-Marne : http://www.chateau-champs-sur-marne.fr/
Lien site Wikipédia Le château de Champs-sur-Marne : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Champs-sur-Marne
Adresse :
31, Rue de Paris, 77420 Champs-sur-Marne
Marie-Anne de Bourbon, La princesse de Conti (1666-1739) :
Louis César de La Baume Le Blanc, duc de Vaujours, puis duc de La Vallière :
Bonne visite !