Le château de Chantilly et le nouveau musée du Cheval
Une visite le 24 septembre 2016
Le château de Chantilly est l’un des joyaux du patrimoine français. Il est aussi l’œuvre d’un homme au destin exceptionnel : Henri d’Orléans, duc d’Aumale, fils du dernier roi des Français, Louis-Philippe. Ce prince, considéré comme le plus grand collectionneur de son temps, a fait de Chantilly l’écrin de ses innombrables chefs-d’œuvre et manuscrits précieux.
Le château a traversé les siècles tel que le duc d’Aumale l’a légué en 1886 à l’Institut de France, l’occasion rêvée d’entamer un voyage dans le temps en plein cœur d’une demeure princière. En hommage à ses illustres prédécesseurs les Princes de Condé, le duc d’Aumale a appelé cet ensemble "Musée Condé"
Le Musée du Cheval : Les grandes écuries
Chef-d’œuvre architectural du XVIIIe siècle, les Grandes Écuries construites par l’architecte Jean Aubert pour Louis-Henri de Bourbon, 7ème prince de Condé, font figure de véritable palais pour chevaux.
Le bâtiment abrite le musée du Cheval qui présente la relation entre l'homme et le cheval depuis le début des civilisations. Les Grandes Écuries proposent toute l’année des spectacles équestres consacrés à l'art du dressage de haute-école qui contribuent à la renommée internationale de Chantilly, depuis plus de 30 ans.
Le château et ses dépendances font l'objet de plusieurs protections au titre des monuments historiques durant l'année 1988, après une première protection par arrêté du 2 avril 1963, annulée.
Le château au temps de Montmorency (G) et après les transformations d'Hardouin-Mansart et Aubert (D)
Documentation, sources :
Château de Chantilly Musée Condé Musée du Cheval :
De style Renaissance Eclectisme de type palais Architectes : Jean Bullant Honoré Daumet.
Début de construction 1358, fin de construction 1882.
Domaine de Chantilly :
7, rue du Connétable
60500 Chantilly Téléphone 03 44 27 31 80
Domaine de Chantilly : http://www.domainedechantilly.com/fr/
Site lien Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Chantilly
Bonne visite !