Une visite à la Cité Universitaire Internationale de Paris le 16 juillet 2016 avec Roselyne, conférencière en histoire.
Merci à Roselyne pour cette visite complète et historique de la Cité Universitaire.
Dans cet article, 166 photographies différentes des pavillons sont présentées, un record pour ce blog.
La Cité internationale universitaire de Paris (CiuP) est une fondation de droit privé reconnue d'utilité publique par décret du 6 juin 1925 regroupant un ensemble de résidences universitaires situées dans le 14ème arrondissement.
La cité a une superficie de 34 hectares et comprend une quarntaine de pavillons ou maisons, 2 pavillons sont en cours de réalisations, un troisième à l'étude. Cette dernière accueille environ 12.000 résidents.
André Honnorat : créateur de la Cité Universitaire de Paris (Paris,1868-Paris, Cité Universitaire,1950)
Homme politique, parlementaire du gouvernement de la IIIème République, entre 1910 et 1940, député et sénateur français.
Entre 1917 et 1920, il multiplie les fondations et les amendements à but humanitaire : Comité de protection et d'éducation des orphelins de guerre et des fils de Français résidant à l'étranger (1918), loi dite « loi Honnorat » qui institue des sanatorioms pour les tuberculeux, cité internationale universitaire de Paris (1919) construite à partir de 1923 avec la collaboration de la Suède, de la Norvège et celle de David Weill, Jean Branet et Paul Appel.
Les bâtiments d'entrée de la Cité Internationale Universitaire et André Honnorat, créateur de la Cité Universitaire
La Maison Internationale : le bâtiment central d'accueil
La Maison internationale a été construite dans les années 1930. Elle est une “mini réplique” du château de Fontainebleau. Aujourd’hui, elle se présente comme une plate-forme de services.
Cet édifice comprend de nombreux locaux, dont une cafétaria, ouverte à tous, un théâtre et les services administratifs.
La conception de la Maison internationale a été confiée en avril 1933 à l’architecte américain Jean-Frédéric Larson. Ce dernier s’est inspiré de l’architecture française classique, en particulier du château de Fontainebleau.
Les différentes Fondations ou Maisons de la cité universitaire :
D'autres maisons vont voir le jour à la Cité Universitaire de Paris :
/image%2F1490681%2F20160719%2Fob_2eda59_coree-premiere-pierre-antoine-meysonni.jpg)
jeudi 2 juin 2016, Madame PARK Geun-Hye, Présidente de la République de Corée du Sud, a posé la première pierre de la Maison de la Corée.
Il s’agit de la première maison de pays construite depuis 1969 à la Cité Universitaire de Paris.
La maison des Etudiants Belges et Luxembourgeois :
Architecte : Armand Guéritte, année 1927
La Maison du Mexique :
La Maison du Mexique, qui compte aujourd’hui 90 logements, a été imaginée par l’architecte Jorge L. MEDELLIN. Celui-ci fut assisté lors de sa construction par son frère, l’ingénieur Roberto E. MEDELLIN.
Dans le cadre de la coopération universitaire entre la France et le Mexique, le Ministère de l’Education Publique Mexicain a financé intégralement, à hauteur de 7,2 millions d’euros, la rénovation de laMaison du Mexiquede la Cité internationale. Inaugurée pour la première fois en 1953, la résidence se compose de 92 chambres pour favoriser l’accueil d’étudiants et chercheurs mexicains. A l’heure actuelle, la France constitue un partenaire privilégié du Mexique ayant accueilli près de 3 000 étudiants mexicains pour l’année universitaire 2013-2014. La rénovation de la Maison du Mexique confirme une volonté commune de promouvoir la coopération universitaire entre les deux pays en favorisant la mobilité internationale et la mise à disposition d’hébergements qualitatifs.
Cette réhabilitation a été réalisée pa Atela Archirectes et la SCET en assistance à maîtrise d’ouvrage. Elle a été réalisée pour répondre aux besoins des étudiants : des chambres confortables et des espaces de vie adaptés. Ainsi des cuisines d’étage, véritables lieux de convivialité, ont été aménagées, et les salles de bain (sols, murs, équipements…) ont été rénovées. Les circulations ont été complètement repensées : l’entrée se fait par la façade principale et dessert les espaces ouverts au public (la salle polyvalente, la cafétéria et l’accueil). Viennent ensuite les espaces résidentiels. Le clos et le couvert ont été revus avec une réfection de la façade et de l’étanchéité de la charpente, la mise aux normes électriques, le changement des menuiseries, la mise à niveau des espaces verts et la rénovation complète des lieux de vie.
La Maison du Mexique :
Adresse : 9 C boulevard Jourdan 75014 PARIS
Tél. : 33 (0)1 44 16 18 00 Fax : 33 (0)1 45 89 78 57
La Maison du Japon
日本館へようこそ Bienvenue à la Maison du Japon
Fondation des Etats-Unis, architecte PierreLeprince-Ringuet date : 1930.
La Fondation Suisse :
La Fondation suisse, également appelé pavillon suisse ou pavillon de la Suisse est un bâtiment situé dans la C.I.U.P. .
Construit entre 1931 et 1933, par Le Corbuier et Pierre Jeanneret comme résidence étudiante, ce bâtiment a permis à Le Corbusier d’expérimenter ses théories sur l'habitat collectif et de mettre en œuvre sa « machine à habiter ». Sa conception décline les cinq points définis dans le mouvement moderne.
Fondation Suisse : 7K Boulevard Jourdan, 75014 Paris
Tél. : 33 (0)1 44 16 10 16
La Fondation Danoise :
La Fondation danoise est une des maisons étudiantes de la Cité internationale universitaire de Paris. Disposant d'une quarantaine de chambres, elle est l'une des plus petites maisons étudiantes de la Cité internationale universitaire.
La Fondation Danoise a été conçue par le professeur Kaj Gottlob, un architecte danois qui fut notamment l'auteur de l'église Saint-Luc à Aarhus. Construction : 1932.
Adresse : 7 H Boulevard Jourdan, 75014 Paris Tél : 33 (0)1 40 78 12 50
Collège d'Espagne Colegio de España en París
Le collège d'Espagne,Colegio de España, est une institution rattachée au Gouvernement espagnol dépendant du Ministère de l’Education à travers le Secrétariat Général aux Universités. L’acte de donation fut signé en 1927 par le roi Alphonse XIII. La maison a été conçue par l’architecte espagnol Modesto López Otero, un des architectes de la Ciudad Universitaria de Madrid, créée à la même époque, en collaboration avec les architectes français E. Body et J.-N. Warin. Son style classique est inspiré du Palais de Monterrey à Salamanque qui appartenait au Duc de Alba
Collège d'Espagne : Adresse : 7 E Boulevard Jourdan 75014 Paris Tél : 33 (0)1 40 78 32 00
La Fondation Maison du Maroc :
La Fondation Maison du Maroc : Architectes Albert Laprade, Jean Vernon, Bruno Philippe et Jean Walter, année 1953.
Le Pavillon de l'Italie :
La maison du Brésil :
La Maison du Brésil. A remarquer, sur la photographie de gauche, les boites aux lettres transparentes
La Maison du Brésil, inscrite aux monuments historiques en 1985.
Architectes : Le Corbusier et Lucio Costa Date 1959.
Adresse : 7 L, boulevard Jourdan 75014 Paris Tél. : 33 (0)1 58 10 23 00
Le Pavillon de l'Allemagne, la Fondation Heinrich Heine :
Johannes KRAHN, auteur de plusieurs équipements publics et de monuments religieux, conçut l’une des réalisations les plus modernes de son époque en associant le béton, l’acier et le verre.
La construction date de 1956.
Le Pavillon du Cambodge :
La Maison du Cambodge : Architecte, Alfred Audoul, inauguration en 1957.
La Maison du Cambodge a été construite grâce à une donation du gouvernement royal du Cambodge faite en 1950. Elle a été inaugurée en 1957, après l’indépendance du Cambodge, en présence du président René COTY et du Prince Norodom SIHANOUK. Elle a été dessinée par l’architecte français Alfred AUDOUL. Ce dernier a opté pour un édifice en forme de U, de forme classique enrichie d’éléments décoratifs Khmers. L’Asie est par exemple évoquée par un soubassement strié de bandes horizontales, qui rappelle les temples d’Angkor, et des sculptures en granit représentant deux singes.
Fondation Avicenne, ex. maison de l'Iran :
La Fondation AVICENNE, ex Maison de l’Iran, est la dernière résidence ouverte à la Cité internationale à l’issue de la période de construction qui suivit la seconde guerre mondiale. Elle a été inaugurée en 1969. Le projet associe Claude PARENT, André BLOC, fondateur de la revue Architecture d’Aujourd’hui, ainsi que deux architectes iraniens, Hedar GHIAI et Mossem FOROUGHI.
La Fondation Deutsch de la Meurthe :
La Fondation Deutsch de la Meurthe a été la première à voir le jour à La Cité internationale. Elle est le fruit d’une initiative privée : celle d’Émile Deutsch de la Meurthe, un entrepreneur fortuné.
La Fondation Deutsch de la Meurthe regroupe, autour d’un pavillon central, d’un beffroi et d’une horloge, six bâtiments d’habitation. Tous portent le nom de savants et de recteurs de l’université française : Paul Appell, Pierre et Marie Curie, Octave Gréard, Louis Liard, Louis Pasteur et Raymond Poincaré.
Les travaux ont débuté en mai 1923. L’architecte, Lucien Bechmann, a adopté un style régionaliste pittoresque inspiré de collèges anglais comme Oxford. Les bâtiments ont été inaugurés au printemps 1925. Leur qualité architecturale est telle qu’en 1998, les toitures des pavillons, les jardins, les terrasses dallées, ainsi que le vestibule et le grand salon du pavillon central ont été inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.
La Fondation Hellénique !

En 1926, André Honnorat invita le gouvernement hellénique à édifier un foyer national à la Cité internationale. Mais les finances de l’État grec avaient été malmenées par dix ans de guerre contre l’empire Ottoman. La Fondation hellénique a donc vu le jour grâce à une souscription panhellénique qui a réunit des Grecs de Grèce et de la diaspora grecque. La mobilisation des milieux francophiles et de l’ambassadeur de Grèce en France, Nicolaos Politis, a été décisive pour lever les fonds nécessaires. Ils ont su démontrer qu’un foyer étudiant à la Cité internationale serait un lieu de rayonnement culturel de la Grèce à Paris. Le succès fut tel qu’en plus des donateurs aisés, il y eut beaucoup de contributeurs modestes, étudiants ou ouvriers, dont la participation fut décisive.
Les fonds levés ont été complétés par le gouvernement grec et la construction de la fondation a démarré en 1931. Signé par l’architecte Nikolaos Zahos, le bâtiment rend hommage aux architectures de la Grèce antique. A l’extérieur bien sûr, avec son portique évoquant l’Acropole et ses façades ornées de frises. Mais aussi à l’intérieur, avec son magnifique hall à colonnes, pavé de mosaïque et baigné de lumière blanche. La maison a été inaugurée le 23 décembre 1932. A l’époque, elle comptait 67 chambres destinées à héberger des étudiants grecs poursuivant des études d’enseignement supérieur. Elle a commencé à accueillir ses premiers résidents à partir de janvier 1933, malgré les difficultés financières de la Grèce.
Adresse de la Fondation Hellénique : 47 B Boulevard Jourdan 75014 Paris
Tél. : 33 (0)1 58 10 21 00
Fondation Lucien Paye : ancienne Maison de la France d'Outre-Mer
Histoire de la Maison :

La Résidence Lucien PAYE a été inaugurée en 1951, sous le nom de Maison de la France d’Outre-Mer. Sa vocation initiale était d’accueillir à Paris les étudiants originaires des territoires français d’outre-mer. Après l’indépendance des anciennes colonies, la résidence a permis de loger en priorité les ressortissants des pays d’Afrique Noire. En 1972, elle a été rebaptisée Lucien PAYE. Cet universitaire, ministre de l’Éducation Nationale en 1961 et ancien haut responsable de la France au Sénégal, a joué un rôle important dans la création des universités africaines.
La résidence, de style résolument africain, a été conçue par trois architectes : Jean Vernon et Bruno Philippe, qui ont signé ensuite la Maison du Maroc et la Maison du Liban, et Albert Laprade, créateur du musée des Arts d’Afrique et d’Océanie à Paris, qui avait été l’auteur, vingt ans auparavant, de la Fondation Rosa ABREU DE GRANCHER. Plusieurs artistes ont collaboré à la création de la maison : Pierre Meauzé, qui réalisa les piliers sculptés de l’entrée, Anna QUINQUAUD, auteur des bas-reliefs de la façade, et Roger BÉZOMBES qui signa les tapisseries monumentales de salle des fêtes, exécutées dans les ateliers d’Aubusson.
La Fondation des Provinces de France :
La Maison des Provinces de France a été signée par l’architecte en chef du Château de Versailles, Armand GUERITTE. Malgré le nombre élevé de chambres du pavillon, il a su éviter « l’effet caserne » en concevant un élégant – et imposant - bâtiment de briques.
Elle fut édifiée notamment grâce aux dons de l’américain Murry GUGGENHEIM et à l’apport de fonds publics et privés (venus de nombreuses villes et départements français). Destinée aux étudiants d’origine alsacienne, redevenus français en 1918, la maison a vu sa mission s’élargir à l’accueil d’étudiants originaires de tout le territoire français. Aujourd’hui, grâce à des partenariats, elle compte de nombreux étudiants d’Outre-Mer.
Les blasons des provinces de France
La Fondation Rosa Abreu de Grancher : ancienne maison de Cuba
La Fondation Abreu de Grancher :
Alors que le projet d'une résidence universitaire pour les étudiants internationaux a été lancé dès 1920 par André Honnorat, ministre de l'Instruction publique, et Emile Deutsch de la Meurthe , la Maison de Cuba, actuelle Fondation Rosa Abreu de Grancher, a été réalisée grâce à une donation faite en 1929 par Pierre Sanchez Abreu et de sa sœur Rosalia, complétée par une participation de la Fondation nationale de la cité internationale universitaire. Elle porte le nom de leur tante, Rosa Abreu, d’origine cubaine, et de son mari, le professeur français Jacques-Joseph Grancher.
La Maison de Cuba, Fondation Rosa Abreu de Grancher, a été conçue par Albert Laprade, architecte renommé, en suivant un style colonial espagnol, construite à partir de 1930 et ouverte en 1933.
La Maison de la Tunisie :
La Maison de la Tunisie est une œuvre de l’architecte Jean Sebag. Elle est composée de deux ailes placées en équerre, dans le style caractéristique des années 1950.
La Maison de la Tunisie a été décorée en 2012 d’une gigantesque fresque street-art réalisée
par l’artiste tunisien El Seed.
Maison des Etudiants Arméniens :
Bonne visite !
Article en cours et en évolution à suivre : d'autres pavillons et maisons vont être mentionnés
Sources CiuP : http://www.ciup.fr/
Lien site Les maisons ou pavillons de la CiuP : http://www.ciup.fr/maisons/
Sources :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cit%C3%A9_internationale_universitaire_de_Paris
Merci à Roselyne et ses deux conférences passionnantes des 16 juillet et 10 septembre 2016:
commenter cet article …