Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'artiste

  • : Le blog de Jean-Pierre Kosinski.
  • Le blog de Jean-Pierre Kosinski.
  • : Présentation de l'artiste et de quelques-unes de ses promenades, de ses visites, de ses œuvres : dessins, aquarelles, lavis à l'encre et photographies
  • Contact

Recherche

Pages

8 janvier 2017 7 08 /01 /janvier /2017 07:03

 

**********************************************

La fontaine du roi Mathias ou Matthias 1er à Budapest Mátyás kútja szökőkút Budapest
La fontaine Mathias, roi de Hongrie située dans le palais royal de Budapest sur les hauteurs de Buda

La fontaine Mathias, roi de Hongrie située dans le palais royal de Budapest sur les hauteurs de Buda

La fontaine du roi Mathias ou Matthias 1er à Budapest Mátyás kútja szökőkút Budapest

La fontaine du roi Mathias est située près du palais royal de Buda sur la colline surplombant Pest dans la capitale Budapest.

Après avoir traversé la cour du palais royal, on peut découvrir la magnifique fontaine du roi Mathias ou Matthias 1er. Le grand souverain de la Renaissance n'était pas seulement un politicien de grande renommée, il était aussi très aimé de son peuple.

Son nom, ses faits et gestes ont fait l'objet d'un grand nombre de légendes, de chansons populaires et de dictons.

La fontaine, qui est l'œuvre d'Alajos Strobl, en 1904, a pour thème l'une de ces romanesques légendes de Hongrie.

 

Le roi avait coutume de parcourir son royaume déguisé, afin de conserver l'anonymat. Un jour qu'il chassait dans la forêt avec sa suite, Mathias, fatigué de sa longue journée, demanda l'hospitalité à l'un de ses gardes, sans révéler son identité. Pendant le dîner, il s'éprit de la fille du garde, la « Belle llonka », qui tomba elle aussi amoureuse de l'inconnu. llonka était évidemment aussi douce que pure. Lorsque Mathias quitta la modeste cabane, il dit seulement à la jeune fille qu'elle lui rende visite, si jamais elle venait à passer par Buda. Peu de temps après cette rencontre, le cœur enfiévré d'Ilonka la poussa à se rendre à Buda, où elle eut le malheur d'arriver à un moment où le roi entrait dans sa bonne ville avec un grand cortège, de retour d'une campagne victorieuse. Atterrée, la jeune fille reconnut le souverain auquel ses sujets faisaient fête et le chasseur auquel elle ne cessait de penser. Mathias ne la vit évidemment pas, au milieu d'une telle foule. llonka rentra chez son père en proie au désespoir et, croyant son amour impossible, mourut de chagrin. Et lorsque le roi se présenta pour demander sa main, il ne trouva plus qu'une maison vide.

Il dut donc se décider à épouser Béatrice de Naple ou d'Aragon.... (1)

 

La fontaine représente le roi Mathias avec, à droite, la Belle llonka, et à gauche son chroniqueur italien, Galeotto Marzio. 

Dessinée par Alajos Strobl, en 1904, cette fontaine montre le Roi Mathias Corvin et la belle Ilonka qui, telle Giselle, tombe amoureuse d'un jeune chasseur, sans se douter qu'il s'agit d'un Roi.

Dessinée par Alajos Strobl, en 1904, cette fontaine montre le Roi Mathias Corvin et la belle Ilonka qui, telle Giselle, tombe amoureuse d'un jeune chasseur, sans se douter qu'il s'agit d'un Roi.

 

Mathias 1er roi de Hongrie : un roi populaire (23 février 1443- 6 avril 1490)

Mathias (ou Matthias) Corvin Ier dit le Juste en hongrois (Igazságos), Hunyadi Mátyás en hongrois, né le 23 février 1443 à Kolozsvár en Transylvanie, aujourd'hui, Cluj-Napola en Roumanie et mort à Vienne le 6 avril 1490.

http://www.budapestvoyage.fr/decouvrir-budapest/buda/la-colline-du-chateau-de-budapest/le-palais-royal-budapestIl fut l'un des plus grands rois de Hongrie, régnant du 23 novembre 1458 au 6 avril 1490.

Prince humaniste, diplomate habile et excellent tacticien, il perfectionna les tactiques de cavalerie avec la création des hussards noirs, mais faute de descendance légitime son empire ne lui survécut pas et fut partagé à sa mort entre la couronne d'Autriche et l'Empire ottoman.

 

Sources Wikipédia et blog sur la fontaine du roi Mathias ou Matthias https://www.flickr.com/photos/dalbera/1507921090 et site Budapest Voyage : http://www.budapestvoyage.fr/decouvrir-budapest/buda/la-colline-du-chateau-de-budapest/le-palais-royal-budapest

Voir aussi lien Matthias_Ier_de_Hongrie https://fr.wikipedia.org/wiki/Matthias_Ier_de_Hongrie

Béatrice de Naples ou d'Aragon : https://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A9atrice_de_Naples

et un séjour à Budapest : http://jeanpierrekosinski.over-blog.net/2017/01/un-sejour-a-budapest.html

Carnet de voyage aquarelles et dessins à Budapest 2017 : http://jeanpierrekosinski.over-blog.net/2017/01/carnet-de-voyage-aquarelles-et-dessins-a-budapest.html

La place des Héros, Hösök tere, à Budapest : http://jeanpierrekosinski.over-blog.net/2017/01/la-place-des-heros-a-budapest-hosok-tere.html

ou article le pont des Chaînes :   http://jeanpierrekosinski.over-blog.net/2017/01/le-pont-des-chaines-szechenyi-lanchid-a-budapest.html

 

 

Bonne visite !

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires