Le Monument à Balzac (aussi intitulé Le Balzac de Rodin) est une statue de bronze réalisée par Auguste Rodin entre 1891 et 1897 qui représente l'écrivain Honoré de Balzac. Il en existe trois versions. L'une est visible depuis 1939 sur un terre-plein au milieu du boulevard Raspail à Paris, un peu en retrait au nord de la place Pablo-Picasso, encore appelée carrefour Vavin, qui est au croisement du boulevard Raspail et du boulevard du Montparnasse. L'autre est dans le jardin du musée Rodin, à Paris également. La troisième version est visible dans le métro. Varenne sur le quai central de la station (voir photographies plus bas).
Selon Serge George : « Le Balzac de Rodin, que l'on peut considérer comme son chef-d'œuvre le plus engagé et comme une pièce maîtresse de l'art contemporain, est une véritable « affaire » à rebondissements qui va secouer les milieux artistiques, politiques et mondains parisiens pendant des années. »
Recherches et études d'Auguste Rodin pour le Monument Balzac :
En 1892, Balzac est décédé depuis 42 ans et aucun portrait pour Rodin de travailler le portrait du grand homme commandé par Emile Zola au nom de la société des gens de lettres. Il existe un lot de caricatures présentant sa silhouette de "petit homme gras, joufflu, tout rond,rubicond mais avec deux yeux d'un noir intense" avec des "dents de sanglier", un portrait de Louis Candide Boulanger et un buste de David d'Angers."une tête olympienne que David a su tirer ma grosse face de bouledogue"
Ce projet va obséder le sculpteur pendant des années. Rodin se livre à des études et à des recherches iconographique sur tout ce qui concerne les représentations de Balzac.
Les études de Rodin vont lui demander 6 ans de travail méthodique. Rodin sollicite ses amis et déclare qu'il recevra "avec plaisir toutes les communications que l'on veut bien lui faire au sujet de la vie et des habitudes du grand romancier".
Camille Claudel & Auguste Rodin en Touraine :
L’Islette et son château situé en Touraine, près de Tours abrita, au cours des années 1890, loin de Paris, les amours tumultueuses des deux grands sculpteurs Camille Claudel et Auguste Rodin.
Entre 1890 et 1893, Camille Claudel séjourna plusieurs fois au château de l'Islette, près d'Azay-le-Rideau. La propriété aurait été louée par Rodin pour y abriter une grossesse que sa jeune maîtresse ne put mener à terme.
Rodin était surtout venu en Touraine sur les traces de Balzac en recherche d'une typologie de faciès propre à la région natale de l'écrivain et c'est à l'Islette qu'un conducteur de diligence de Tours, du nom d'Estager posa pour le sculpteur. D'après les document trouvés par le sculpteur ce personnage aurait eu les traits d'Honoré de Balzac, originaire de la Région.
Plus tard un libraire du boulevard Saint-Germain, repéra par un proche, M. Pion, la tailleur de Balzac est mis à contribution pour reproduire sa redingote.
Balzac se se procurera aussi la robe de moine que le romancier de revêtait pour travailler.
Lieu de création et source d’inspiration, Rodin y travailla à son fameux Balzac, dont la statue lui fut commandée par la Société des Gens de Lettres en août 1891, après la mort de l'écrivain.
**************************************** Rodin et son modèle : *****************************************
Balzac,daguerréotype de L. A. Bisson, au centre : étude en plâtre de Rodin, à droite : le modéle du sculpteur Estager, conducteur de diligence à Tours
Histoire d'une œuvre qui fit scandale à l'époque :
La genèse de l’œuvre et ses études :
Commencent alors quatre longues années de gestation sur son œuvre. Rodin hésite sur le vêtement, pour finalement étudier diverses positions de nus. Il trouve enfin la structure de la figure en 1895, passe aux études de drapés. Selon le témoignage du sculpteur Pompon, Rodin "trempa sa robe de chambre dans une grande bassine de plâtre et habilla ainsi son étude". Le vêtement est de plus en plus simplifié. L'étoffe s'élargit, s'amplifie : Rodin cherche une figure que son élan porte vers le ciel, il conçoit un symbole presque abstrait de la puissance du romancier. On ne voit plus que la tête, dominant un corps renversé en arc. C'est à la chevelure qu'il imprime le mouvement. "De sa statue dominatrice, le corps frémissant dans les plis de sa robe aux manches vides, Balzac, debout, rejetant en arrière sa vaste tête de fauve aux aguets, buvait, des yeux, des narines, des lèvres, humait la rumeur tourbillonnante, l'odeur, la fièvre de la comédie humaine" (André Fontainas). Lorsque le plâtre est exposé au Salon de 1898, les critiques se déchaînent : on raille le bloc informe. Il est comparé à un crapaud dans un sac, une statue encore emballée, un bloc de sel qui a subit une averse. On le surnomme le menhir, le bonhomme de neige.
Cette œuvre, visible au musée Rodin, boulevard Raspail et même sur les quais du métro. Varennes, fit scandale à l'époque : Auguste Rodin veut en effet montrer le créateur de génie de l'époque plutôt que l'écrivain vêtu en tenue de ville. Plusieurs essais de drapés précèdent la version finale en robe de chambre qu'Honoré de Balzac portait pour écrire.
Cette sculpture, traitée en larges plans et les détails physiques du visage, pouvant penser à une caricature, fait scandale et la commande de l'artiste est annulée. L’œuvre est considérée comme trop novatrice à cette époque !
Rodin ne vit jamais sa version en bronze.
Où trouver cette oeuvre ?
- Monument à Balzac ; jardin du Musée Rodin , bronze fonderie Alexis Rudier 1935 pour le musée, musée Rodin, 77, rue de Varenne 75007 Paris Tél. : 01 44 18 61 10,
- " " : boulevard Raspail, terre plein Vavin, au croisement des boulevards Raspail et Montparnasse,
- " " : quais du métro. Varenne, ligne N°13, Paris 75007, bronze.
Le Monument à Balzac dans le métro parisien "Varenne" :
La Station Varenne du métro parisien introduit joliment le Musée Rodin voisin. Sur le quai de la ligne 13 direction Châtillon-Montrouge. Les répliques de l’emblématique « Monument à Balzac » et du célébrissime « Penseur » accueillent les usagers. Sombres silhouettes de simili-bronze sous les néons modernes. Installées depuis 1979, ces reproductions nous invitent à une visite autrement plus agréable, celle du Musée Rodin créé en 1916 à l’initiative de l’artiste et inauguré en 1919. La station Varenne mise en service le 30 décembre 1923, fermée durant la Seconde Guerre Mondiale et réinventée en 1976 pour accueillir la ligne 13, a fait l’objet d’un aménagement particulier dans le cadre du programme des stations culturelles. Le projet, soutenu par André Malraux alors ministre de la Culture, a pris son essor en 1968 avec la station Louvre-Rivoli. Cette banale halte du métro est devenue par la grâce de son décor, la beauté des reproductions exposées, une véritable antichambre du musée du Louvre. Le succès de cette initiative auprès du public a essaimé dans de nombreuses stations, Concorde et la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen, Pont Neuf et la Monnaie de Paris, Arts et Métiers et le musée éponyme, Bastille et la Révolution française, Parmentier et l’histoire de la pomme de terre. La station Varenne et son accès au Musée Rodin se devaient de rendre hommage à cet artiste majeur de la seconde moitié du XIXème siècle. L’aménagement originel aurait dû se déployer autour de vitrines dans lesquelles exposer dessins et photographies ainsi que des répliques de sculptures iconiques susceptibles de former un ensemble représentatif et attractif. Mais les vitrines ont été déposées et seules deux statues demeurent.
Sources Paris Secret issu de Paris la Douce https://www.parisladouce.com/2021/04/station-varenne-rodin-dans-le-metro-la.html
Lien Caroline Hauer : https://www.instagram.com/caroline.haue.r/
Le Monument à Balzac Bronze Fonderie Alexis Rodier H : 2.70 mètres
Bonne visite !
Documentation et Sources : musée Rodin, Wikipédia, association Camille Claudel.
Photographies : musées de Paris et de Meudon, Hauts-de-Seine.
Musée Rodin de Meudon "La Villa des Brillants" : 19, rue Auguste Rodin 92190 Meudon Tél. : 01 41 14 35 00 Accès :
RER : Invalides (ligne C)
Bus : 69, 82, 87, 92
Stationnement : Boulevard des Invalides
Photographie source RMN Grand Palais : Hervé Lewandowski.
Horaires Paris 10 à 17 H 45 fermé le lundi, le 25 décembre et le 1er mai.Nocturne le mercredi jusqu'à 20 H 45.
Autres articles sur les monuments d'Auguste Rodin :
- Monument à Victor Hugo, musée Rodin à Paris :
http://jeanpierrekosinski.over-blog.net/2015/04/le-monument-a-victor-hugo-jardin-du-musee-rodin.html
Monument "La Porte de l'Enfer", musée Rodin à Paris :
http://jeanpierrekosinski.over-blog.net/2015/04/la-porte-de-l-enfer-jardin-du-musee-rodin.html
Monument "Les Bourgeois de Calais" :
Voir aussi article du blog : une visite au Château de l'Islette en août 2018, le château qui connu les amours de Camille Claudel et Auguste Rodin http://jeanpierrekosinski.over-blog.net/2018/08/le-chateau-de-l-islette-en-touraine.html
Carnet de voyage aquarelles au château de l'Islette en Touraine, aout et septembre 2018 : http://jeanpierrekosinski.over-blog.net/2018/09/un-carnet-de-voyage-aquarelle-au-chateau-de-l-islette.html
Article : Camille Claudel, son œuvre : http://jeanpierrekosinski.over-blog.net/article-camille-claudel-son-oeuvre-125356739.html