Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'artiste

  • : Le blog de Jean-Pierre Kosinski.
  • Le blog de Jean-Pierre Kosinski.
  • : Présentation de l'artiste et de quelques-unes de ses promenades, de ses visites, de ses œuvres : dessins, aquarelles, lavis à l'encre et photographies
  • Contact

Recherche

Pages

5 novembre 2013 2 05 /11 /novembre /2013 08:36

 

Un article sur les anciens bains douches de Houilles, dans les Yvelines, est paru dans le journal "Côté-Yvelines" :

Lien direct de l'article d'Olivier Bessine du 16 octobre 2013 : Les bains douches de Houilles

 

Les bains douches de Houilles : quelques rappels de leur histoire :

 

 

Houilles-bains-douches-lavis-et-aquarelle.jpg

Lavis à l'encre et aquarelle de J.-P. Kosinski, 

Les anciens bains-douches de la ville de Houilles, de style art déco, sont situés dans l'enceinte du parc Charles de Gaulle. Elles furent inaugurés le 28 novembre 1924 et leur construction avait été adoptée au conseil municipal de la commune par 19 voix sur 22 en 1920, à l'epoque où seulement un logement sur dix possédait une salle d'eau.

Extrait de la Compagnie Générale d'Hygiène qui préconise la construction de bains douches dans les années 20 :

"Les BAINS DOUCHES devraient être établis partout, tant dans les villes que dans les campagnes; les pouvoirs publics subventionnent d'ailleurs les installations de bains douches municipaux"....

..."Le BAIN DOUCHE est une pluie douce et bienfaisante d'eau mitigée, qui coulant lentement sur le corps, enlève de la peau, à l'aide d'un savonnage, toutes les impuretés qui s'y sont déposées, c'est le plus rapide, le plus économique et le plus salubre des nettoyage du corps"

 

La société l'Oeuvre françaide d'hygiène, sous la direction de l'architecte Louis Lablaude, et sur les plans de Jacques Corot, fut chargée de la construction, pour un marché de 410.500.000 francs. L'entrepreneur fut Monsieur Bafoil. Ces bâtiments, dont l'extérieur n'a pas changé, faisaient suite à la loi de 1904 sur les bains douches municipaux, et servirent durant une cinquantaine d'années aux ovillois. Le chauffage à air chaud fut adopté par délibération du Conseil municipal le 20 mai 1952. Des réfections furent aussi entreprises cette année (maçonnerie, charpente, serrurerie, électricité, pour des devis de 683.000 francs).

Lors de la construction de ces bains douches, M. Guignet fut nommé inspecteur-régisseur des Bains Douches le 15 octobre 1924 par la maire M. Georges André.

Ils sont  composés d’un rez-de-chaussée, d’un sous-sol et d’un étage partiel organisés de façon symétrique avec deux ailes autour de l’entrée légèrement surélevée. Les 2 ailes séparaient l'espace hommes, à droite et femmes. à gauche.

p30bisBains douches de Houilles plan dessin
Le bâtiment n’a pas connu de modification de son aspect extérieur depuis sa construction. Sa surface est de 250 m2. Il est  inscrit à l'inventaire supplémentaire des bâtments historiques en 1993.
En 1979, il a servi d’annexe à la mairie pour héberger la Direction des Sports, de la Jeunesse de l’Enseignement et de I’Enfance (DISJEE), mais en 2010 la ville a souhaité effectuer des travaux pour 122 000 € afin d’y installer la structure multi-accueil « Les Genêts ».

Les travaux d'aménagement des bureaux des bains douches commencèrent vers le 15 février 1979. Ceux-cu furent confiés à l'architecte Claude Le Goas à Montreuil, pour un devis de 375.500 francs et un délai de 4 mois.

 

Bains douches en 1924L'entrée des bains douches de Houilles en 1924 (sources archives de la ville de Houiiles)

 

     Les anciens bains-douches de Houilles sous la neige, en janvier 2013IMGP7059-bains-douches-sous-la-neige-20-mars-2013.jpg

Houilles-centre-IMGP9479-r.jpg

Détails d'une des façades  

Ce bâtiment possède une structure en brique bichrome agrémentée de motifs en céramique et dont la couverture est en tuiles plates mécaniques

 

Houilles bains-douches sources Côté Yvelines ro 

Les bains douches des années 20 : document sources "Côté Yvelines"

 

Bains-douches-de-Houilles-montage.jpg

Les façades des bâtiments des anciens bains douches  nov, 2013  

 

Sources : archives de la ville de Houilles, Yvelines, Côté Yvelines octobre 2013, article d'Olivier Bessine

Lien direct carnet de voyage à Houilles, diaporama du blog : re Suite carnet 14 Houilles Ginkgo en automne aquarelle

Les bains-douches de Houilles : Site Topic Topos patrimoine des communes

Les 17 bains douches municipaux de Paris : lien Bains-douches-municipaux.JPG

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre
commenter cet article

commentaires