Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'artiste

  • : Le blog de Jean-Pierre Kosinski.
  • Le blog de Jean-Pierre Kosinski.
  • : Présentation de l'artiste et de quelques-unes de ses promenades, de ses visites, de ses œuvres : dessins, aquarelles, lavis à l'encre et photographies
  • Contact

Recherche

Pages

24 mars 2015 2 24 /03 /mars /2015 13:48

La Coupole, restaurant mythique de Paris

Une visite de la Coupole à Paris

La Coupole est ouverte le 20 décembre 1927, par Ernest Fraux et René Lafon sous un nom qui voulait éclipser le café littéraire Le Dôme.

Une visite de la Coupole à ParisUne visite de la Coupole à ParisUne visite de la Coupole à Paris

Le patrimoine artistique du lieu est très important. On peut citer les piliers et pilastres de la Coupole décorés par 27 peintres en 1927, fidèle de la bohème de Montparnasse. Ces peintres ont été choisis par un comité ou siégeaient une figure influente de l’Art déco, Charles Dufresne, le critique d’art Florent Fels ou le poète et historien André Salmon. La légende veut qu’ils aient été payés en boisson, mais une facture retrouvée en 1993 révèle le prix global de leur intervention : 23 000 francs de l’époque.

Parmi ces artistes ayant décoré la brasserie, Alexandre Auffray, Issac Grünewald, Louis Latapie, Jeanne Rij-Rousseau, David Seifert, Othon Friesz. Le portrait de Joséphine Baker, dansant entourée de plumes d’autruche, est dû à Victor Robiquet ; celui de l’écrivain Georges Duhamel, en train de jouer de la flûte, à Marie Vassilieff.

Une visite de la Coupole à ParisUne visite de la Coupole à ParisUne visite de la Coupole à Paris

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre
commenter cet article

commentaires