Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'artiste

  • : Le blog de Jean-Pierre Kosinski.
  • : Présentation de l'artiste et de quelques-unes de ses promenades, de ses visites, de ses œuvres : dessins, aquarelles, lavis à l'encre et photographies
  • Contact

Recherche

Pages

5 mai 2020 2 05 /05 /mai /2020 11:39

"La Valse" ou "Les Valseurs" modèle en grès flammé du Musée Camille Claudel

 

La Valse ou Les Valseurs est une des sculptures majeures de la sculptrice Camille Claudel (1864-1943), réalisée entre1883 et 1901 et éditée en 1905 en plusieurs exemplaires en plâtre, patiné ou pas, puis en bronze, exposés entre autres au musée Rodin et au musée Camille Claudel. Cette œuvre autobiographique traite le sujet personnel du point de rupture de son amour et de sa folle passion pour son maître et amant Auguste Rodin.

En 1883, la jeune talentueuse sculptrice Camille Claudel, âgée de 19 ans, devient l'élève et la muse du sculpteur Auguste Rodin. Elle partage son atelier, participe activement à de nombreuses œuvres du maître et entretient avec lui une relation artistique et amoureuse passionnée et tumultueuse durant une quinzaine d'années.

En 1889, elle est en rupture avec Rodin qui veut la quitter (elle le quitte en 1898). Elle se rapproche de l’art nouveau alors en vogue, en réalisant cette sculpture en plusieurs versions dans leur atelier commun « la Folie Payen » (château parisien délabré du XIIIème du boulevard d'Italie.

Des études de la Valse auraient été réalisées au château de l'Islette, Touraine, en 1993

La Valse  et ses débuts

L'œuvre d'origine en plâtre représente un couple de danseurs de valse nus, amoureusement et érotiquement enlacés dans leur passion, entraînés par leur élan dans un tourbillon représenté par le mouvement du drapé, la danseuse est suspendue à son cavalier, à la limite du point de rupture de son équilibre. La passion anime cette valse.

La Valse dessin à la plume de Camille

À la suite de critiques jugeant son œuvre indécente, Camille reprend sa sculpture et drape la danseuse à mi-corps, pour une version sensuelle moins érotique. En 1893, elle expose une nouvelle version en plâtre au Salon de peinture et de sculpture de la Société Nationales des Beaux-Arts.

En 1905, une version à nouveau modifiée en 1901, est éditée en de nombreux exemplaires en bronze par le fondeur et marchand d'art Eugène Blot.

Reine-Marie Paris, qui collectionne les œuvres de Camille, fait faire des reproductions de La Valse après en avoir acquis un original. Partant d'une version en bronze et en onyx, elle fait entièrement refaire en bronze une statue, plus grande[2].

Critiques des danseurs nus :

En 1892 le critique d'art Armand Davot condamne l'œuvre dans un rapport à la direction des Beaux-Arts : cette œuvre ne peut être acceptée (…). Le violent accent de réalité qui s'en dégage lui interdit, malgré son incontestable valeur, une place dans une galerie ouverte au public. Le rapprochement des sexes est rendu avec une surprenante sensualité d'expression qui exagère considérablement la nudité absolue de tous les détails humain.L'écrivain Jules Renard cite à propos de l'œuvre et ce groupe de la Valse où le couple semble vouloir se coucher et finir la danse par l'amour[3].

Vente record d'une sculpture de Camille Claudel:

La version en bronze haute de 46,7 cm avec la femme portant une jupe longue a été adjugée 1,18 millions d'euros aux enchères le 11 juin 2017 à la petite nièce de Camille, Reine-Marie Paris ; elle était restée jusqu'en avril 2017 dans un placard de son premier propriétaire, Joseph Allioli, et devrait être exposée dans le musée Camille Claudel à Nogent-sur-Seine.

Lien vente la Valse de Camille Claudel Le Monde du 11 juin 2017  https://www.lemonde.fr/culture/article/2017/06/11/la-valse-un-bronze-de-camille-claudel-adjugee-aux-encheres-pour-1-18-million-d-euros_5142374_3246.html

Quelques images de la Valse ou les Valseurs de Camille Claudel :

 

"La Valse" grès flammé

Musée Camille Claudel Nogent-sur-Seine

"La Valse" bronze à la cire fondue 1905

H : 46,5 cm l. : 35.5 cm P : 19,5 cm

 

"La Valse" du musée Sainte-Croix à Poitiers

Le modèle de la Valse du musée Sainte-Croix de Poitiers. Bronze, fonte à la cire fondue Eugène Blot en 1905.
Ancien propriétaire : André Brisson
André Brisson fut administrateur de sociétés. Collectionneur d'oeuvres d'art, il fit donation de sa collection (peintures et sculptures modernes) en 1953, au Musée des Beaux-Arts de Poitiers.
Propriétaire actuel :
musée de la Ville de Poitiers et de la Société des Antiquaires de l'Ouest

La Valse"avec voiles"

La Valse avec voiles 1892-1893

Bronze ancien 1893 "La Valse" avec Voiles, face

H : 96 com L : 87 cm P : 56 cm

Collection privée

"La Valse" avec Voiles  vue de dos

 

Camille souhaitait effectuer un marbre de la Valse avec Voiles, mais la commande de marbre n'a jamais été signée.

H : 96 cm L : 87 cm P : 56 cm

Le plâtre de 1892 a été exposé à la Société Nationale des Beaux(Art en 1893. Le livret indique Siot-Decouville comme propriétaire.

Le bronze de la Valse "avec Voiles"

Collection privée

 

 

 

"La Valse" ou les Valseurs "Frits Thaulow Agrandissement

Bronze cire perdue Fonderie Rocher , Fonderie Delval à Paris, Fonderie Chapon à Paris :

La plus grande connue des sculptures de la Valse

H : 114 cm L 106 cm P : 53 cm

entre 1893 et 1895

12 exemplaires de cette œuvres ont été reproduites :  8 exemplaires numérotés de 1/8 à 8/8 et 4 épreuves d'artistes numérotés de EA I/IV à EAIV/IV, tirage annoncé

Localisation : collections privées et un exemplaire à Soumaya à Mexico.

Expositions : Camille Claudel, Taiwan, Kaohsiung; musée des Beau-Arts 1994

Camille Claudel, Mexico, Mexique Museo del Palacio de Bellas Artes, 1997.

La Valse "Frits Thaulow" agrandissement, bronze posthume

Collection privée photographie Eric Boutigny

Source : Camille Claudel Catalogue raisonné Reine-Marie Paris et Philippe Cressent Edition mars 2019

La Valse du Musée Rodin  1893 :

H : 43.2 cm L : 34.3 cm P ; 23 cm

Le bronze est en fait la deuxième version.

La Valse dans cette variante, présente la valseuse au torse nu, sans les voile à capuchon. Comme celle-ci était exposée à Bruxelles en 1894, l'artiste a créé une version postérieurement. En 1896, le peintre Frédéric Vallet présentait au Salon  une toile intitulée Entre Artistes, représentant deux jeunes filles, l'une jouant du piano, l'autre chantant une mélodie. Il est représenté sur le piano un exemplaire de la Valse que l'on peut donc dater de 1895.

La fonte de la Valse chez Blot aurait été terminée en août 1893.

Le plâtre ayant servi à la fonte de la Valse serait disparu ou détruit.

"La Valse" en plâtre patiné

Entre 1893 et 1895

H : 43.7 cm L : 37 cm P : 17.5 cm

Plâtre patiné et signé C. Claudel sur le socle

Cette œuvre , ancienne collection de Reine-Marie Paris. Acquisition en 2008 du Musée Camille Claudel à Nogent-sur-Seine.

La Valse ou les Valseurs de Camille ClaudelLa Valse ou les Valseurs de Camille ClaudelLa Valse ou les Valseurs de Camille Claudel
La Valse ou les Valseurs de Camille Claudel

Le contexte :

Camille Claudel et Auguste Rodin :

Camille Claudel rencontre Auguste Rodin pour la première fois lors d'un cours de sculpture grâce à Boucher. Elle intègre son atelier en 1884 et participe comme les autres élèves du maître à ses sculptures les plus imposantes, en découvrant sa méthode d'observation des profils et l'importance de capturer les expressions. Très vite, une complicité s'installe entre les deux artistes et Camille inspire à Rodin certaines œuvres. Malgré leur différence d'âge et le fait que Rodin soit déjà engagé auprès d'une autre femme, Rose Beuret, les deux amants vivent une passion amoureuse durant plusieurs années.

Pourtant, la relation est tumultueuse. Camille Claudel souhaite que Rodin s'engage, mais il refuse le mariage. D'après certaines sources, le couple aurait eu au moins deux enfants et Camille Claudel aurait subit plusieurs avortements, dont un dernier en 1892.

Son repos au château de l'Islette en Touraine ferait suite à un avortement et a donné naissance à sa fille spirituelle : la petite Châtelaine et Camille aurait travaillé sur le sujet de la Valse dans le site.

Artistiquement, Camille Claudel restera longtemps cantonnée à la position d'"élève" et, malgré un talent remarquable, demeurera dans l'ombre de son mentor. On l'accuse de le copier et sa relation amoureuse avec l'artiste n'arrange en rien sa réputation. La jeune femme va pourtant se battre pour réaliser son propre cheminement artistique. Camille produit alors beaucoup, mais scandalise le milieu en sculptant des nus très librement.

La Valse ou les Valseurs aux f deux personnages nus sont refusé au Salon des Artistes de Paris. Elle devra habilller sa valseuse pou exposer son oeuvre.

Les sculptures de Camille Claudel ont aussi eu un impact sur Rodin. Par exemple, sa pièce de 1886, "Jeune fille à la gerbe", est largement considérée comme ayant inspiré "Galatea" de Rodin, achevé quelques années plus tard. Claudel et Rodin travailleront aussi de concert, donnant naissance à des sculptures révélatrices, "Persée et la Gorgone" ou encore la célèbre statue du "Baiser". La première présente un autoportrait de Claudel dans le rôle de la Gorgone Méduse et a souvent été interprétée comme une contemplation de la bataille difficile pour la reconnaissance à laquelle elle a dû faire face dans sa carrière artistique. Les deux pièces coïncident avec la fin de leur relation, en 1893.

 

L'Age mûr une autre œuvre majeur de l'artiste :

Après la rupture du couple, la critique ne reconnaît toujours pas le talent de Camille Claudel, malgré toutes ses productions de qualité ("La Valse" en 1893, "Clotho" en 1893). En 1899, elle cherche toujours à s'affranchir de Rodin. Elle sculpte "L'Âge mûr" et réalise là l'une de ses œuvres majeures. "L'Âge mûr" illustre parfaitement la dégradation de son amour pour l'artiste. Leur relation est devenue laborieuse, Rodin refuse de se séparer de Rose Beuret pour sa maîtresse. Ainsi, cette sculpture la symbolise, le suppliant, tandis que lui se détache d'elle pour rejoindre l'autre femme.

L'artiste internée avant sa mort :

Après sa séparation d'avec Rodin, Camille Claudel sombre peu à peu dans la folie, allant jusqu'à détruire de rage certaine de ses œuvres. Dans l'isolement et la misère, elle souffre également de l'éloignement de son frère, l'écrivain Paul Claudel parti aux Etats-unis. Un frère très croyant qui vise une carrière de diplomate et qui la rejette pour son art et ses moeurs, autant qu'il s’apitoie sur son sort. Camille Claudel sculpte encore et expose ses oeuvres en 1905 à la galerie Blot. Mais elle semble de plus en plus gagnée par la paranoïa et le sentiment de persécution. Le 2 mars 1913, elle perd son père, Louis-Prosper Claudel. Il était l'un des derniers dans sa famille à soutenir sa fille et aurait sans doute beaucoup souffert de la voir internée. Au lendemain de sa mort, sa femme, la mère de Camille Claudel, décide pourtant de l'interner de force et signe le certificat de l'hôpital psychiatrique de Ville-Evrard. Camille Claudel sera ensuite transférée à l'asile de Montdevergues et passera le reste de sa vie en hôpital psychiatrique.

Lien Paul Claudel : https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Claudel

Lien Camille Claudel  site Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Camille_Claudel

Site lien Wikipédia : centre hospitalier Montfavet Avignon de Montdevergues : https://fr.wikipedia.org/wiki/Centre_hospitalier_Montfavet_Avignon

Sources documentation : Catalogue raisonné de Reine-Marie Paris et Philippe Cressent 5ème et dernière édition 2019.

Site Wikipédia "La Valse", Musée Rodin de Paris

Un roman à lire sur Camille Claudel et Auguste Rodin, leur amour au château de l'Islette : "Un été à l'Islette" un roman de Géraldine Jeffroy http://jeanpierrekosinski.over-blog.net/2019/09/un-ete-a-l-islette-un-roman-de-geraldine-jeffroy.html

Techniques et procédés de la fonte du bronze : le mot d'un artiste travaillant le bronze, Carlos :

La cire perdue et la fonte au sable :

Deux procédés permettent de passer du modèle en plâtre au bronze : la fonte à la cire perdue dont je vous ai déjà parlé et la fonte au sable, très utilisée à l’époque de Rodin et Camille , la valse coulée en 1893 fut une

fonte au sable ! « Dans ses grandes lignes, la fonte au sable n’est pas très différente de la fonte à cire perdue. Elle est un peu plus simple toutefois car il n’y a qu’un seul moule, en sable, et pas d’épreuve en cire : cela veut dire que l’artiste n’a pas la possibilité de retoucher une dernière fois son œuvre, mais qu’il peut être assuré a priori d’une grande fidélité au modèle d’origine. Pour Rodin, qui a mis en circulation plusieurs centaines de bronzes, c’était évidemment un avantage. Le modèle, qui peut être en plâtre ou en bronze plus résistant s’il s’agit d’une édition illimitée (il est dit alors « chef-modèle »), est en général coupé pour faciliter le moulage. Le moule est réalisé en tassant du sable autour de lui. Lorsque le modèle est en plâtre, il souffre de ces opérations : "Si le modèle avait été traité par la fonte au sable, il eût été complètement morcelé, écrivait Jean Bernard dans une note du 9 décembre 1977 à propos de la fonte de La Porte de l’Enfer, chaque morceau assemblé par des coupes à la romaine, passé à la gomme laque qui lui eût retiré son caractère originel de plâtre. De plus, chaque morceau supportant le foulage de la terre de fonderie et la coupe des pièces eût été irrémédiablement marqué, pour ne pas dire abîmé, par ces différentes opérations. (Avec la cire perdue) le modèle ne sera absolument pas altéré d’aucune façon et, au contraire, restauré et conforté, rendu dans un état tel qu’il pourra être exposé." Après le tirage d’épaisseur, le noyau est replacé à l’intérieur de ce moule et le bronze coulé directement. Pour sortir l’épreuve, le moule doit être cassé: il ne peut donc resservir, mais le sable, lui, est réutilisable

La Valse ou les Valseurs aquarelle février 2021 Jean-Pierre

https://en.wikipedia.org/wiki/Mus%C3%A9e_Camille_ClaudelQuelques images d’œuvres réalisées sur "La Valse" de Camille Claudel :

Carnet de voyage aquarelles et dessins au château de l'Islette

"La Valse bleue" d'après Camille Claudel, dessin et aquarelle mai 2020

Grès flammé par Emile Muller, céramiste d'art

voir aussi :

Carnet de voyage aquarelles et dessins au château de l'Islette : lien article du blog http://jeanpierrekosinski.over-blog.net/2018/09/un-carnet-de-voyage-aquarelle-au-chateau-de-l-islette.html

Lien article du blog Le Château de l'Islette en Touraine, août 2018: http://jeanpierrekosinski.over-blog.net/2018/08/le-chateau-de-l-islette-en-touraine.html

Les musées :

Musée Rodin de Paris : lien Wikipédia  https://fr.wikipedia.org/wiki/Mus%C3%A9e_Rodin

Musée Camille Claudel à Nogent-sur-Seine lien Wikipédia  : https://en.wikipedia.org/wiki/Mus%C3%A9e_Camille_Claudel

Site du musée Camille Claudel et ses collections : http://www.museecamilleclaudel.fr/fr/collections/camille-claudel-biographie

 

Le recueil le plus complet sur les œuvres de Camille Claudel actuellement :

Camille Claudel Catalogue raisonné

5ème édition, revue, corrigée et augmentée

Reine-Marie-Paris et Philippe Cressent

Edition Culture Economica Mars 2019 Imprimé en France

Bonne lecture !

Partager cet article
Repost0

commentaires