L'ensemble de la ville de Trèves, Trier en allemand, nous fait traverser le passé de l'Augusta Treverorum
A 50 km au nord-est de Luxembourg et à 100 km de Metz, se trouve la plus ancienne ville d'Allemagne, Trèves ou Trier en allemand. Nichée entre les monts de l'Eifel et le Hunsrück, au bord de la Moselle, Trèves est un véritable carrefour historique et point de rencontre entre les civilisations celtiques, germaniques et romaines.
Die Römischen Baudenkmäler in Trier zählen seit 1986 zum UNESCO-Welterbe. Hierzu gehören Amphitheater, Barbarathermen, Kaiserthermen, Konstantinbasilika, Porta Nigra, Römerbrücke sowie die Igeler Saüle in Igel. Ebenfalls zum Trierer Weltkulturerbe zählt der im Kern romanische Dom und die frühgotische Liebfrauenkirche. Darüber hinaus gibt es inTrier Kulturdenkmäler aus nahezu allen Epochen von der Frühgeschichte bis zum 21. Jahrhundert.
Lien : Trier Kulturdenkmäler
Le pont romain Römerbrucke :
Classé au Patrimoine de l'UNESCO
Un gué sur la Moselle était le point de passage où aboutissaient plusieurs sentiers. Lorsque les Romains construisirent une route de Lyon au Rhin, ils établirent à cet endroit, en 18-17 avant J.-C., un pont de bois, la construction romaine la plus ancienne datable en Allemagne. Les bases des piliers d'un second pont de 71 après J.-C.sont visibles aujourd'hui encore en période de basses eaux. Les piles en basalte du pont actuel datent de 144-152 après J.-C., les arches de 1718.
La basilique de Constantin :
Les thermes impériaux
Classés au Patrimoine mondial de l'UNESCO
Ces bains du premier quart du 4ème siècle, plus tard transformés en caserne impériale, occupent par leurs dimensions la deuxième place à Trèves (longueur : 250 mètres) et la cinquième dans tout l'empire Romain. D'ouest en est se succèdent : des vestiaires, un gymnase, un bain froid, une salle tiède, un bain chaud. De ce dernier subsistent des murs d'une hauteur de 19 mètres qui ont pu survivre grâce à leur incorporation dans les remparts médiévaux de la ville.
L'amphithéâtre :
Classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO
Ce monument qui date du 2ème siècle fut inclus plus tard dans les remparts de la ville. Les arènes ont vu des "jeux" sanglants et des exécutions. Les gradins offraient des places à 18.000 - 20.000 spectateurs.
On conseille aux visiteurs de se rendre dans le vaste souterrain des arènes ainsi qu'au sommet des gradins; vu du haut de la porte d'entrée à demi conservée, l'ovale des arènes apparait presque comme un cercle. Dans cet amphithéâtre à l'acoustique parfaite sont organisés de temps en temps des concerts.
Le Palais Electoral Kurfürstliches Palais
Le Grand Marché - Hauptmarkt
Le Grand Marché Hauptmarkt
En 958, le marché médiéval fur transféré de la Moselle à l'emplacement actuel.
Sont à remarquer, la Croix du Marché avec la colonne romaine réemployée, la Fontaine de Saint-Pierre (Petrusbrunnen) de 1595, la Steipe, reconstruite en 1970, la cave du Conseil (Ratskeller) authentiquement gothique, avec un musée du Jouet (SpielZeugmuseum), les "géants" de la Steipe et les Saint-Jacques, Hélène, Pierre, patron de la ville, et Paul, patron de l'Université de 1473.
On peut trouver un ensemble impressionnant de maisons de différents siècles. C'est aussi le centre du Marché de Noël.
La cathédrale Dom
Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO
Les fontaines de Trèves
La Fontaine baroque Saint-Georges Georgesbrunnen (vers 1750)
La fontaine des Artisans Handwerberbrunnen Viehmarktthermer
Revenons sur le monument mythique et symbole de la ville de Trèves : Porta Nigra
Patrimoine mondial de l'UNESCO
Porta Nigra (du latin). C'est l'une des plus grandes portes de ville romaine subsistant dans le monde (hauteur: 29.30 mètres, largeur : 36 mètres).
D'énormes pierres de taille en grès, dont certaines pèsent jusqu'à 6 tonnes ne sont pas reliées entre elles par du mortier, mais par des crampons de fer convert de plomb (les traces en sont encore visibles).
Le nom de "Porte noire" apparait pour la première fois dans un texte où l'édifice est transformé un église double (1036-1804) sous le vocable de Saint-Simon, ermite grec qui vécut emmuré dans la tour orientale de 1030 -1035.
Visites du 9 et 10 juillet 2018
Bonne visite !
commenter cet article …