Le Puits de Moïse à Dijon ***
1395-1404
il est considéré comme un chef-d'œuvre de la sculpture du gothique international.
Le puits de Moïse est le vestige d'un calvaire situé au milieu d'un puits autrefois situé au
centre du grand cloître de la Chartreuse de Champmol. Il se trouve actuellement au sein du parc du centre hospitalier spécialisé de Dijon.
Carte IGN du centre hospitalier de la Chartreuse de Champmol à l'ouest de Dijon
Commandé par Philippe II de Bourgogne, il est l'œuvre du sculpteur hollandais Claus Sluter et de son neveu Claus de Werve, avec la participation du peintre Jean Malouel pour la polychromie. Selon les comptes des ducs de Bourgogne, il a été sculpté et peint entre 1396 et 1405. Détruit dans sa partie haute au cours du 18ème siècle, il n'en subsiste plus que la partie basse, constituée d'une pile hexagonale surmontée de six statues de prophètes de l'Ancien Testament. Seuls quelques fragments des statues situées autour de la croix sont actuellement conservés au musée archéologique de Dijon. Ce calvaire, qui montre le lien typologique entre l'Ancien et le Nouveau Testament, est aussi une œuvre marquée par de nombreux symboles cartusiens. Enfin, de nombreux indices font du monument une œuvre de propagande en faveur du duc de Bourgogne.
Le puits de Moïse n'a cessé de marquer ses visiteurs, par son réalisme et la magnificence de ses décorations. Il est considéré comme un chef-d'œuvre de la sculpture du gothique international et un précurseur de l'art de la Renaissance. Il a fait l'objet de plusieurs répliques et inspiré de nombreux artistes, anciens ou contemporains.

Moïse
Les personnages représentés:
Les prophètes :
Détail : le prophète Jérémie : le personnage se présente sous l'aspect crédible d'un vieillard

au front ridé et aux yeux creux. Son pouce s'enfonce dans le papier de son manuscrit. (voir image plus bas)
Selon une hypothèse récente, il aurait les traits, il portait autrefois des besicles, de Philippe le Hardi, duc de Bourgogne.

Philippe II de Bourgogne
dit Philippe le Hardi
portrait du duc plus jeune
Quelques détails des sculptures du puits à gauche, le prophète Jérémie, à droite, David et sa couronne
Cette sculpture se situait à l'origine dans un cloître de la Chartreuse de Champmol, où elle servait de socle à une fontaine de 7.50 mètres de hauteur couronnée d'un crucifix, à la base duquel était agenouillée la Madeleine.
Six prophètes, David reconnaissable à sa couronne et à sa harpe, Moïse, Jérémie, Zaccharie, Daniel et Isaïe, tiennent devant des petites niches, surmontées de six anges en pleurs.
Un peu d'histoire :
En 1356, pendant la guerre de Cent ans contre les anglais, Philippe, âgé de 14 ans et dernier fils du roi de France Jean le Bon, tente de détourner les coups contre son père et gagne alors le nom de « Hardi ». A leur retour, Jean récompense son fils en lui donnant entre autre, le gouvernement du Duché de Bourgogne.
Philippe le Hardi, qui règne de 1364 à 1404, organise son duché en réformant le Parlement, la Cour des Comptes et les Etats Généraux. Dijon en devient alors réellement la capitale et la politique menée contribue à la création en quelques décennies de l’État Bourguignon
En 1380, à la mort de Charles V, frère de Philippe le Hardi et devenu roi de France à la suite

de Jean le Bon, Philippe le Hardi devient co-régent du royaume de France au nom de son neveu Charles, alors âgé de 12 ans. C’est à ce moment qu’il fonde, en 1383, la Chartreuse de Champmol qui doit ainsi manifester dans Dijon l’implantation de la nouvelle dynastie. Elle accueillera la nécropole familiale, en rupture avec la tradition des ducs Capétiens, ensevelis à Cîteaux. Plan de la Chartreuse de Champmol
En 1388, Charles VI décide de gouverner par lui-même et clôt la période de régence. Mais à partir de 1392, souffrant probablement d’un trouble bipolaire, il manifeste des crises de folie et les affaires du royaume sont alors à nouveau gérées par un conseil de régence présidé par la reine Isabeau. La reine étant piètre politique, c’est encore Philippe le Hardi qui a l’influence prépondérante dans les affaires du Royaume. Quand il meurt, son fils Jean sans Peur prend la succession du Duché. Néanmoins il perd l’influence de la Bourgogne auprès de la reine dans le Conseil de Régence.
Le calvaire tel qu'il était à l'époque du 15 au 18ème siècle
Lien : http://www.ch-lachartreuse-dijon-cotedor.fr/un-site-remarquable/histoire-et-patrimoine/
Les merveilleuses œuvres de la Chartreuse de Champmol*** sont actuellement exposées au Musée des Beaux-Arts de Dijon (un prochain article du blog)
Site lien le Puits de Moïse : https://fr.wikipedia.org/wiki/Puits_de_Mo%C3%AFse

La Chartreuse de Champmol

Centre Hospitalier de la Chartreuse
Où se situe La Chartreuse de Champmol ?
Le Puits de Moïse,
1, boulevard du Chanoine Kir
21000 Dijon Tél. : 03 80 72 34 98
Merci à l’accueil des l'Offices de Tourisme de Dijon:
Fax. : 03 80 30 90 02
Site Internet du prestataire
info@ot-grand-dijon.com
Qui était Claus Sluter ?
Claus Sluter (Haarlem 1360 - Dijon 1406)
Claus Sluter fut le plus grand sculpteur du nord de l'Europe au xvème.
Il travailla à Haarlem et Bruxelles, mais passa l'essentiel de sa carrière à Dijon auprès du duc de Bourgogne.
Son œuvre la plus célèbre actuellement est effectivement le Puits de Moïse, dont seul le socle nous est parvenu en bon état.
Bien que vivant dans une région dominée par la "tendresse" et la "douceur" du style gothique, il développa un naturalisme vigoureux.
Ses personnages, fortement personnalisés, exprime une large gamme d'émotions et se caractérise par la précision des détails; imposantes et expressives, elles se détachent de leur cadre architectural selon une tridimensionnalité très accentuée. L’œuvre de Claus Sluter influença non seulement d'autres sculpteurs, mais aussi des peintres, tel Campin.
Parmi ses chefs-d'œuvre, sont encore conservés le portail de la chapelle de la Chartreuse de Champmol chartreuse de Champmol, le puits de Moïse ou le tombeau de Philippe le Hardi qu'il a entamé
Quelques repères :
1379 : des documents attestent qu'il vit à Bruxelles et qu'il est originaire d'Haarlem;
1385 : il s'installe à Dijon pour travailler au service de Philippe le Hardi, duc de Bourgogne,
1389 : il succède à Jean de Marville, comme chef de l'atelier ducal de sculpture
1404 : il se retire dans un monastère augustinien, à Dijon.
Lien site Wikipédia Claus Sluter ou Claes de Slutere van Herlamen : https://fr.wikipedia.org/wiki/Claus_Sluter
Lien site Wikipédia La Chartreuse de Champmol : La chartreuse de Champmol,
Lien site Wikipédia Le Puits de Moïse : Le puits de Moïse
Le sculpteur Claus de Werve (1380-1439), son élève et neveu, qui reprit son atelier à sa mort et lui succéda sur les chantiers de la Chartreuse de Champmol
Bonne visite !!
Voir aussi autres article du blog :
Les gargouilles de l'église Notre-Dame de Dijon : http://jeanpierrekosinski.over-blog.net/2018/01/les-gargouilles-de-l-eglise-notre-dame-de-dijon.html
Le musée Rude à Dijon : http://jeanpierrekosinski.over-blog.net/2018/01/le-musee-rude-a-dijon.html
La tour Philippe le Bon à Dijon : http://jeanpierrekosinski.over-blog.net/2017/12/la-tour-philippe-le-bon-a-dijon.html
La fontaine de Jeunesse ou la fontaine aux grenouilles à Dijon : http://jeanpierrekosinski.over-blog.net/2017/12/la-fontaine-de-jeunesse-ou-la-fontaine-aux-grenouilles-a-dijon.html
Les bassins du jardin d'Arcy à Dijon : http://jeanpierrekosinski.over-blog.net/2017/12/les-bassins-du-jardin-d-arcy-a-dijon.html
Bonne visite !
commenter cet article …