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L'artiste

  • : Le blog de Jean-Pierre Kosinski.
  • : Présentation de l'artiste et de quelques-unes de ses promenades, de ses visites, de ses œuvres : dessins, aquarelles, lavis à l'encre et photographies
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14 octobre 2017 6 14 /10 /octobre /2017 12:06
La Grande Rue et quelques ateliers des peintres de Barbizon

La Grande Rue et quelques ateliers des peintres de Barbizon

Le circuit des Peintres de Barbizon Source :  document réalisé par L'office de Tourisme et de l'O.N.F. de Fontainebleau

Le circuit des Peintres de Barbizon Source : document réalisé par L'office de Tourisme et de l'O.N.F. de Fontainebleau

(1)

L'Auberge Ganne : 92, Grande Rue

Ouverte dans cette grande maison vers 1834 par les époux Ganne, l'Auberge fut le principal lieu de passage des nombreux peintres artistes paysagistes et animaliers, venus du monde entier travailler "sur le motif" en forêt de Fontainebleau jusqu'en 1870. leurs séjour sont inscrits dans les registres de l'Auberge Ganne incroyablement conservés. Les séjours des peintres avec dates et durées sont ainsi connus.

Restaurée depuis 1995, l'atmosphère du lieu de séjour des "Peint'à Ganne" en leur état d'origine vous feront découvrir leurs murs recouverts de dessins, graffs, tag et pochades créés par les artistes au retour de leurs longues journées de travail en forêt et les jours de pluie. Les autres salles vous proposent l'exposition permanente des œuvres de ces artistes qui ont tant pris et donné à Barbizon : Corot, Jacques, Dupré, Chaigneau, de Penne, Gassiès, Lavieille, Rousseau et Millet.

(2)

Maison Théodore Rousseau : 55, Grande rue

"Cette Maisonnette retirée au fond d'un jardin de paysan, réduite à deux chambres basses et

obscure et à une grange qu'il transforma en atelier" description d'Alfred Censier, ami et biographe de Théodore Rousseau. Le peintre vivra de 1847 à 1867 dans cette maison et travailla dans cet atelier où se regroupaient les artistes de passage pour des veillées chaleureuses. Atelier transformé en chapelle à l'aube du 20ème siècle puis agrandi en église en 1950, le jardin de paysan est devenu la place du monument aux morts avec son "Gaulois" d'Ernest Révillon (1854-1937) offert par une souscription franco-américaine en 1920. Ancien musée municipal, la maison-atelier Théodore Rousseau est l'annexe des expositions temporaires du Musée départemental de l’École de BarbiZon.

(3)

Maison-atelier Jean-François Millet : 27, Grande rue

L'artiste y séjourna de 1849 à son décès le 20 janvier 1875. lieu de mémoire, musée

sentimental, collection privée, c'est le lieu de création de l'Angélus et des Glaneuses, etc...

qui est resté tel que sa veuve et les descendants l'ont laissé.

Parmi les objets personnels, les visiteurs découvriront "la belle lumière" qui retint tous ces artistes à Barbizon en plus des raisons historiques et politiques de l'époque.

(4)

Hôtel du Bois-Bréau :

L'Hôtel où séjourna Robert-Louis Stevenson, mais également toutes les personnalités depuis plus de cent ans.

(5)

Le Bornage :

Entre maisons et forêts, cette route sépare le Village de la Forêt de Fontainebleau là où s'élevait un mur de grès dans un lointain passé.

 

 

 

 

 

 

 

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Le médaillon Millet-Rousseau en lisière de la Forét de Fontainebleau :

Ce médaillon rend hommage aux deux peintres emblématiques de l'Ecole de Barbizon :

Jean-François Millet (1814- 1875) et Théodore Rousseau (1812 - 1867).

Cette sculpture est l’œuvre d'Henri Chapu, originaire du Mée (Melun). Il fut inauguré le 19 mars 1884, grâce à une souscription publique organisée par les peintres de Barbizon, Millet

Jean-François Millet et Théodore Rousseau reposent au cimetière proche de Chailly-en-Bière.

(7)

L'éléphant de Barbizon :

Un très beau spécimen du bestiaire de la Forêt de Fontainebleau, cet éléphant est un chef-d’œuvre de sculpture géologique. disséminés dans me massif forestier, de nombreux 'anomaux ont été façonnés par la nature : oiseaux, tortue, etc...

(8)

Jean-Baptiste-Camille Corot :

"Vu dans la forêt de fontainebleau" 1830-1832, musée de Senlis.

Vers 1829, Jean-Baptiste Corot, de retour d'Italie, vint souvent en forêt de Fontainebleau pour travailler sa formation visuelle et technique, apprise en Italie.

Manifestant une véritable passion pour le traitement rugueux et réaliste des rochers et des arbres, Corot n'envisageait difficilement la nature sans présence humaine. La reproduction minutieuse et fidèle du motif par Corot a permis de retrouver deux siècles plus tard l'endroit précis où il avait posé son chevalet.

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"Peintres sur le motif" : de Jules Coignet (1798-1860)

Partant "sur le motif", le peintre à chargé sur son dos le sac avec la boite de couleurs, la

tabouret pliant, le parasol, le pochon du pique-nique et deux toiles, une pour l'effet du matin, l'autre pour l'effet du soir. Car les paysagistes de Barbizon avaient compris, même les plus modestes, que la forêt change d'aspect continuellement, mai que chaque saison a son charme particulier et sa poésie propre... aussi à voir le Chêne Sully.

 

 

 

 

(10)

"Le Dormoir de Lantara" (Simon-Mathurin Lantara,1729-1778)

Né à Oncy, près de Milly-la forêt, berger, il commence à dessiner en gardant le troupeau du château de la Renoumière.

En apprentissage chez un peintre de Versailles, puis à Paris, Simon-Mathurin Lantara s'installe peintre et graveur, mais meurt à 49 ans dans la misère.Son oeuvre fut reconnue après sa mort et il est considéré comme le précurseur du paysage naturel des peintres de BarbiZon. Grâce à Denecourt, son nom reste attaché au "Dormoir de Lantara", lieu de pâture des troupeaux parmi les chênes majestueux dont quelques-uns demeurent encore sur place.

(11)

Le Chêne Charlemagne : Route des Mazettes.

Lorsque les artistes sont arrivés an début du 19ème siècle, le chemin de sortie de Barbi]on vers la forêt, l'allée aux vaches, était bordés de jeunes chênes plantés en 1802. en 1830, c'était tout juste un perchis dense, sombre et peu esthétique. Jean-François Millet réussi en 1860 à en réaliser un tableau qui met en valeur la tristesse monotone de ce type de forêt, surtout sous la neige. Aujourd'hui, la route forestière des Mazettes traverse une futaie cathédrale de chênes de 200 ans dont le plus beau spécimen (dédié au village par l'ONF) a été baptisé Chêne Charlemagne par les enfants de l'école de BarbiZon en 2000.

 

Quelques images de l'Auberge GanneQuelques images de l'Auberge Ganne
Quelques images de l'Auberge GanneQuelques images de l'Auberge GanneQuelques images de l'Auberge Ganne
Quelques images de l'Auberge GanneQuelques images de l'Auberge GanneQuelques images de l'Auberge Ganne

Quelques images de l'Auberge Ganne

Barbizon et sa population :

La population de Barbizon était de 1 493 au recensement de 1999, 1 571 en 2006, 1 587 en 2007 et 1 425 en 2009. La densité de population du village est de 270.40 habitants par km².
Le nombre de logements sur la commune a été estimé à 838 en 2007. Ces logements se composent de 647 résidences principales, 142 résidences secondaires ou occasionnels ainsi que 49 logements vacants.

Un panneau officiel du circuit des peintres de Barbizon

Un panneau officiel du circuit des peintres de Barbizon

Visite du 11 septembre 2017 :

Sources et documentations :

Office de Tourisme de Barbizon :

Tél. :  01 60 66 41 87 Site lien : http://www.barbiZon-tourisme.fr

Office ouvert du mercredi au dimanche de 10 à 13 H et 14 à 18 H

Office National des Forêts de Fontainebleau :

Tél. : 01 64 22 72 59 Courriel : info.fontainebleau@onf.fr

L'Auberge Ganne :

Collection permanente, 92, Grande Rue

Espace de Médiation :

6, rue du 23 août 77630 Barbizon Tél. : 01 60 66 22 27.

 

Les visites commentées de Barbizon et de l'Auberge Ganne :

  • Samedi 7 novembre 2017 à 17 H 30 :
  • Max Liebermann (1847-1935) par Peter Kropmanns, docteur en histoire de l'art (1 H 30 limitée à 30 personnes)

RV à l'Espace Médiation

  • Mercredi 1er novembre samedi 11 novembre 2017, dimanches 19 novembre et 10 décembre 2017 à 11 H :
  • Les Peint' à Ganne, RV : Auberge Ganne, 92, Grande Rue (1 H 30 limitée à 25 personnes, 4 € +entrée Auberge Ganne).
  • Pensez à réserver.

 

 

Bonne visite !

 

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