Quelques images de Moscou en mars : un petit circuit en 8 jours 7 nuits organisé par la Française des Circuits Russie "Indispensable Russie" du 23 au 30 mars 2017: Moscou et Saint-Pétersbourg avec un transfert en train entre les 2 villes russes.
Ce petit article qui sera enrichi au fur et à mesure avec d'abord une page sur Moscou, puis ensuite sur la ville de Saint-Pétersbourg.
Bonne visite !
Le métro. de Moscou
Le Kremlin et la place Rouge
La cathédrale saint-Basile Собор Василия Блаженного
La cathédrale de l'Intercession-de-la-Vierge - Собор Покрова Пресвятой Богородицы , что на Рву -, aussi appelée cathédrale Basile-le-Bienheureux ou Saint-Basile, - Собор Василия Блаженного -, est une cathédrale de Moscou. Sa construction a commencé en 1555 et son inauguration a eu lieu en 1561. Elle se trouve sur la place Rouge de Moscou. Aujourd'hui, elle est le symbole de l'architecture traditionnelle russe avec ses bulbes caractéristiques (aussi traduit "oignons" par nos guides russes.
Le Goum : ГУМ en russe
Le Goum, ГУМ en russe, Главный Универсальный Магазин, acronyme de Glavny Ouniversalny Magazin, c’est-à-dire « Magasin principal universel », est un centre commercial huppé situé sur la place Rouge à Moscou.
Construit entre 1890 et 1893 en marbre, grès et granit. C'est à l'époque le plus grand magasin du monde. Architectes : Vladimir Choukhov et Aleksandr Pomerantsev.
Le Kremlin :
Le Kremiln vu du ciel
La "Tsar Kolokol" ЦАРЬ КОЛОКОЛ en russe
la " Tsar Kolokol " est la plus grosse cloche du monde. Fondue entre 1733 et 1735, son poids est de 202 t, sa hauteur de 6,14 m et son diamètre de 6,60 m. Installée en l'honneur de la tsarine Anne Ioannovna, elle intègre les restes d'une vieille cloche de 1655, fondue pour le tsarévitch Alexis et incendiée en 1701. Lors de l'incendie de 1737, un morceau de 11,5 t se détacha et tomba au pied de la gigantesque cloche, que l'on peut encore voir aujourd'hui.
Le "tsar Pushka" : Царь-пушка en russe est une pièce d'artillerie médiévale russe, Tsar'-pushka).Elle fut coulée en bronze en 1586 à Moscou à la demande du tsar Fédor 1er.
Elle pèse 39 tonnes, sa taille est de 5 m 34 et son calibre de 890 mm.
Elle n'a jamais servie car ses boulets sont supérieurs au calibre du fût.
Question : quel est le poids de chaque boulet ?
Les environs proches du Kremlin :
Le musée des Beaux-Arts ou galerie d'Etat Tretiakov :
La galerie d'État Tretiakov, Государственная Третьяковская галерея Gossoudarstvennaïa Tretiakovskaïa galereïa, en russe, est un musée fondé en1856 par Pavel Trétiakov (1832-1898), industriel et grand amateur d'art.
Le musée possède l'une des plus importantes collections au monde : plus de 140 000 pièces de collection, dont 15 000 tableaux, la majorité œuvres d'artistes russes, 4 500 icônes et sculptures, et une centaine de milliers de dessins et divers documents graphiques. Les collections sont réparties entre le complexe Lavrouchinski du XIème siècle au début du XXème siècle et la Nouvelle Galerie Trétiakov (XXème siècle).
La cathédrale du Christ-Sauveur Храм Христа Спасителя
,
La cathédrale du Christ-Sauveur a été édifiée une première fois entre 1839 et 1883 sur les plans de l’architecte russe Constantin Thon, en mémoire de la victoire de la Russie sur la Grande Armée de Napoléon 1er en 1812. Détruite sous Staline en 1931, elle fut reconstruite pratiquement à l’identique entre 1995 et 2000. Elle est dédiée au Christ Sauveur. C'est l'église-cathédrale de Moscou, siège du patriarcat.
Lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cath%C3%A9drale_du_Christ-Sauveur_de_Moscou
Encore un peu d'architecture :
Un des sept immeubles de style stalinien de Moscou :
Le style art nouveau, modern style en russie, à Moscou :
L'hôtel particulier Riabouchinski, Особняк С. П. Рябушинского, en russe, est une villa de style art nouveau, Modern style en russe, construite en 1900 -1903. Cet édifice classé à la liste du patrimoine protégé abrite aujourd'hui le musée Gorki L'entrée est gratuite.
L'hôtel particulier est situé au n° 6 de la rue Malaïa Nikiskaïa métro. Barribadnaïa.
Le propriétaire d'alors, Stepan Riabouchinski,n'avait que vingt-six ans. La famille est expropriée après la révolution d'Octobre et émigre e France. Diverses organisations étatiques s'installent alors dans cette demeure.
C'est à la fin de 1931 que Maxime Gorki reçoit le privilège, de la part du régime, d'y habiter après son départ de Sorrente, ainsi que sa famille. Il meurt en 1936. Un musée lui est consacré ici à partir de 1965.
La veuve de son fils, Nadejda Pechkova, reçut la permission de demeurer dans quelques pièces de la maison jusqu'en 1965 et consacra son énergie à la fondation du musée
L'Hôtel Riabouchouki et ses détails Images J.P. K. extérieures et http://galik-123.livejournal.com/ images intérieures59813.html
Les environs de Moscou :
La ville de Serguiev Possad :
et le monastère de saint Serge de Radonège, saint-Patron de la Russie.
la ville de Serguiev Possad se trouve à 71 km au nord-est de Moscou
L'histoire de la ville
La ville de Serguiev Possad fondée en 1742 a reçu plusieurs nom, dont Serguiev Possad de 1742 à 1919, Serguiev de 1919 à 1930, Zagorsk de 1930 à 1991, puis Serguiev Possad depuis 1991 et actuellement.
Cette ville de 110.000 habitants est surtout connue pour son monastère orthodoxe(, laure de la Trinité-Saint-Serge et cathédrale de la Trinité, et, à ce titre, fait partie de l'Anneau d'or constitué par plusieurs villes princières, situées autour de la capitale russe et contenant des ensembles architecturaux superbes.
Le monastère est considéré comme le cœur de l'orthodoxie russe, car il a été fondé au XIVème siècle par saint Serge de Radonège, saint-Patron de la Russie.
Au XVème siècle, l'endroit acquiert véritablement son statut de laure, puis au XVIème siècle, Ivan-le-Terrible le dote d'un ensemble grandiose de bâtiments et d'églises.
Merci à Andrey, notre guide moscovite.
Souvenirs de l'est :