"L'Adieu" Plâtre 1898 correspond à la période de rupture de Rodin avec Camille Claudel.

Vers 1898
L'Adieu plâtre vers 1898
Dimensions : H. 38,8 cm ; L. 45,2 cm ; P. 30,6 cm
Sources : Musée Rodin Paris
L'œuvre réunit le buste de Camille aux cheveux courts (1884) et deux mains autonomes, elle témoigne ainsi de l'intérêt de Rodin pour les assemblages qui se manifestait à la fois dans le registre narratif et dans le portrait. Le "Masque de Camille Claudel" et "main gauche de Pierre de Wissant", le Buste de Henry Becque en sont d’autres exemples. Le visage a gardé les traces de couture et de boulettes de terre. Il faut sans aucun doute relier l’œuvre à la rupture, devenue définitive à cette époque, entre Camille Claudel et Auguste Rodin.
La sculpture offre également un témoignage des réflexions du sculpteur sur l'importance du socle : la construction fait à peine ressortir le visage de Camille du bloc de plâtre et donne un sentiment d’engloutissement lent, qui contribue à la mélancolie de la composition
Et Auguste Rodin par Camille Claudel :
Fonte réalisée par la fonderie Gruet en 1892
Au début des années 1880, Camille Claudel développe dans sa sculpture une veine naturaliste qu’elle convoque à nouveau avec un buste de Rodin qu’elle modèle entre 1886 et 1888. La tête aux traits marqués, au nez et au front forts rend ici compte des saillies de chaque petit muscle et des rides marquant le visage du sculpteur. Celui-ci fut plusieurs fois le sujet des travaux de Camille Claudel, apparaissant également dans des dessins ou encore dans un portrait peint aujourd’hui perdu.
Fonte réalisée par la fonderie Gruet en 1892
Au début des années 1880, Camille Claudel développe dans sa sculpture une veine naturaliste qu’elle convoque à nouveau avec un buste de Rodin qu’elle modèle entre 1886 et 1888. La tête aux traits marqués, au nez et au front forts rend ici compte des saillies de chaque petit muscle et des rides marquant le visage du sculpteur. Celui-ci fut plusieurs fois le sujet des travaux de Camille Claudel, apparaissant également dans des dessins ou encore dans un portrait peint aujourd’hui perdu.
Liens des articles du blog sur les oeuvres d'Auguste RODIN et Camille CLAUDEL, Musées Rodin de Paris et Meudon :
http://jeanpierrekosinski.over-blog.net/2015/04/le-monument-a-victor-hugo-jardin-du-musee-rodin.html
http://jeanpierrekosinski.over-blog.net/2015/04/la-porte-de-l-enfer-jardin-du-musee-rodin.html
http://jeanpierrekosinski.over-blog.net/2015/11/le-monument-balzac-d-auguste-rodin-a-paris.html
http://jeanpierrekosinski.over-blog.net/2016/03/l-age-d-airain-d-auguste-rodin.html
http://jeanpierrekosinski.over-blog.net/2016/02/le-baiser-d-auguste-rodin.html
http://jeanpierrekosinski.over-blog.net/article-camille-claudel-son-oeuvre-125356739.html
Site lien : www.musee-rodin.fr



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