Le Baiser est une sculpture en marbre d'un couple enlacé, créée par Auguste Rodin à la demande de l'Etat français pour l'Exposition Universelle de Paris en 1889.
Elle est exposée au Musée Rodin de Paris.
Plusieurs versions en terre cuite et plâtre ont été réalisées avant cette œuvre majeure de l'artiste.
Prévue à l'origine pour "La Porte de l'Enfer" et ses 200 personnages représentés, sur la colonne de droite et en bas, Auguste Rodin en fit une oeuvre à part entière.
Historique de l’œuvre :
"Le Baiser" est à l'origine l'un des très nombreux motifs de l'œuvre magistrale d'Auguste Rodin "La Porte de l'Enfer", commandée par l'État Français, inspirée par "La Divine Comédie" de Dante Alighieri et des "Fleurs du mal" de Charles Baudelaire pour le musée des arts décoratifs de Paris, prévue à l'emplacement des ruines de la Cour des Comptes à Paris.
Le couple représenté, "Francesca et Paolo" fut plus tard séparé de la porte, et remplacé par deux amants dans la colonne inférieure droite. Les nombreuses figures que Rodin créa pour le projet "La Porte de l'Enfer" furent un vivier d'idées pour certaines de ses sculptures indépendantes, comme "le Baiser" ou le "Penseur".
Les études du Baiser d'Auguste Rodin :
La méthode de travail de l'artiste et ses contreverses :
La méthode utilisée par Rodin pour faire ses sculptures de grande taille consistait à employer des sculpteurs-praticiens, qui réalisaient à partir de la maquette en terre qu'il avait modelé, une ou plusieurs versions en plâtre à différentes échelles. Puis "Le baiser" a été réalisé en plâtre à l'échelle 1 (version du Musée Rodin-Meudon, ou l'on peut voir les croix et repères des metteurs au points), qui dégrossissent le bloc de marbre, avant d'être achevé et poli par des praticiens spécialisés : Turcan, Rigaud, ou Dolivet. Rodin ne sachant pas tailler le marbre, lui-même, il accompagne le travail de ses assistants et peut à l'occasion le corriger ou intégrer les trouvailles de ses sculpteurs.
Cette méthode de travail a été reprochée à Rodin :
« Les reproches portent essentiellement sur la prétendue incapacité de Rodin à se confronter à la matière. Confrontation dans laquelle résiderait, d’après ses détracteurs, le vrai travail de l’artiste. Léon Gauchez, l’un des plus virulents d’entre eux, l’exprime très clairement dans un article consacré au Salon de 1901 qu’il signe de son nom de plume Paul Leroi. Il y célèbre le talent du praticien, ici Jean Escoula, qu’il oppose à l’incompétence du sculpteur, implicitement Auguste Rodin: "Maints sculpteurs, de plus de célébrité que de talent, s’empressent de devenir ses clients assidus ; parmi ceux-là il en est qui complètement incapables de s’attaquer au marbre, poussèrent le sans gêne jusqu’à livrer d’informes esquisses à M. Escoula; celui-ci prenant modèles, créa en réalité de toutes pièces des œuvres que ces impuissants signèrent sans vergogne de leur seul nom »
Ainsi, avant de créer la version en marbre, Rodin a produit plusieurs sculptures plus petites en plâtre, terre cuite et bronze. L'œuvre fut d'abord appelée Francesca da Rimini, d'après le nom d'un des personnages de l'Enfer dans la Divine Comédie de Dante, qui tomba amoureuse de son beau-frère, Paolo Malatesta, lui aussi marié. Les amoureux furent surpris et assassinés par Gianciotto Malatesta le mari de Francesca pendant qu'ils lisaient ensemble l'histoire de Lancelot et la reine Guenièvre. Dans le Baiser, on peut voir le livre dans la main de Paolo. Quand les critiques d'art virent la sculpture dans 1887, ils suggérèrent un titre moins spécifique que Francesca da Rimini et proposèrent "Le Baiser".
"J'ai commencé artisan et je suis ensuite devenu artiste. C'est la bonne, la seule méthode" Auguste Rodin
Les versions en bronze du Baiser :
En 1888, le gouvernement français chargea Rodin de la première version en marbre de grande taille du Baiser ; il apparut pour la première fois au Salon de Paris en 1898.
Elle fut si populaire, que le fondeur Ferdinand Barbedienne proposa à Rodin un contrat pour en éditer des réductions en bronze que Rodin qualifiat de "bibelots".
- Le Baiser, réduction N°1, chef-modèle, 1898, bronze, fonte au sable Ferdinand Barbedienne, 1898,H : 71 cm,
- Le Baiser, réduction N°4, chef-modèle, 1904, bronze, fonte au sable Ferdinand Barbedienne, 1904, H : 60 cm,
- Le Baiser, déduction N°3, chef-modèle, 1901, bronze, fonte au sable Ferdinand Barbedienne, 1901, H : 40 cm,,
- Le Baiser, réduction N°2, chef-modèle, 1899, bronze, fonte au sable, Ferdinand Barbedienne, 1899, H : 26 cm,
Les Baisers de Rodin dans le monde :
Au total, Rodin a supervisé quatre sculptures de grande taille en marbre du Baiser :
- la première, commandée par le gouvernement français se trouve maintenant dans le Musée Rodin à Paris. Elle a été récupérée en Allemagne après la Seconde Guerre mondiale. Ce marbre a été sculpté par Jean Turcan, https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Turcan
- la deuxième, commandée par Edward Perry Warren se trouve dans la collection de la Tate Gallery à Londres ; Ce marbre a été sculpté par Rigaud,.
- une troisième version a été mandatée par le collectionneur danois Carl Jacobsen, et se trouve dans la Ny Carlsberg Glyptotek de Copenhague. Ce marbre a été sculpté par Emmanuel Dolivet,
- une quatrième version en marbre existe à Philadelphie, elle a été réalisée après la mort de Rodin, sculptée par Henri-Léon Gréber. Elle mesure 90 cm de hauteur.
De nombreuses versions plus petites existent, notamment au musée Rodin
Etude du Baiser en plâtre par Rodin 1888-89 large modèle avec points au crayon pour le travail du marbre Atelier de Meudon
Le Musée Rodin : sources et bibliographie :
Le Musée Rodin à Paris,
79, Rue de Varenne, 75007 Paris Métro. Varennes
Lien Musée Rodin pratique : http://www.musee-rodin.fr/fr/visiter/informations-pratiques-paris
Lien musée Rodin Meudon Atelier "La villa des Brillants" : http://www.musee-rodin.fr/fr/le-musee/le-musee-rodin-meudon
Notice complète de l’œuvre "Le Baiser" sur le site officiel du Musée Rodin : http://www.musee-rodin.fr/fr/collections/sculptures/le-baiser
Sculpture vers 1882, marbre Hauteur : 181,5 cm, Longueur : 112,5 cm, Profondeur : 117 cm.
Lien et sources Wikipédia "Le Baiser" d'Auguste Rodin : https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Baiser_%28Rodin%29
Lien dossier des chefs d’œuvres : http://www.cityzeum.com/dossier/les-chefs-d-oeuvre-du-musee-rodin/3135/le-baiser-de-rodin
Musée d'Orsay : Catalogue des oeuvres et étude du Baiser lien : http://www.musee-orsay.fr/fr/collections/catalogue-des-oeuvres/notice.html?nnumid=7691
http://www.musee-orsay.fr/fr/collections/catalogue-des-oeuvres/notice.html?nnumid=7691
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Article Camille Claudel à Paris :
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Sources bibliographique : Rodin Corps et décors, Musée Rodin, Beaux-Arts Editions 2010.
Bonne visite au Musée Rodin à Paris et à Meudon !