Jean Cocteau, Prince des Poètes, est né dans cette charmante demeure familiale entourée d'un magnifique jardin, lui-même situé dans le verdoyante parc de Maisons-Laffitte, le 5 juillet 1889.
Jean Cocteau était un personnage aux multiples facettes et activités artistiques : poète et écrivain, scénariste et cinéaste, dessinateur et sculpteur, philosophe.
"Plus je vieillis, plus je vois que ce que ne s'évanouit pas, ce sont les rêves !"
Une villégiature à Maisons-Laffitte :
Le 21 mars1854, Emilie Lecomte, née Renaud, la grand-mère maternelle de Jean Cocteau, acquiert "une maison de campagne, sise à Maisons-Laffitte, canton de Saon-Germain-en-Laye, arrondissement de Versailles (Seine-et Oise), place Sally, dans la colonie".
Extrait de l'acte de vente fait à Paris devant Maître Faiseau-Lavanne, notaire.
Cette "maison de campagne" deviendra la résidence d'été des familles Lecomte et Cocteau.
La France et sa capitale fête le centenaire de la Révolution, l'Exposition universelle et l'inauguration de la Tour Eiffel en juillet 1889.
A Maisons-Laffitte, naît, dans une famille bourgeoise et cultivée, le 5 juillet 1889, Jean Cocteau fils de Georges et Eugénie, née Lecomte, dans la maison de campagne familiiale acquise par Emilie Lecomte, née Renaud, la grand-mère maternelle de Jean Cocteau.
.
La chapelle Saint-Blaise des Simples :
Milly-la-Forêt est une des agglomération les plus anciennes du Gâtinais Français.
Les nombreux vestiges préhistoriques découverts récemment démontrent que Milly-la-Forêt étaient habitée depuis des millénaires.
Le jardin botanique :
Dans l'antique chapelle du XIIème siècle, les lépreux venaient prier au Moyen-Age et invoquaient Saint-Blaise, le guérisseur qui soignait les hommes par "les Simples", c'est-à-dire les plantes médicinales.
Le jardin botanique qui entoure la chapelle permet de retrouver ces plantes médicinales et d'autres qui sont cultivées dans toute la région de Milly-la-Forêt et en particulier la célèbre menthe poivrée.
Ces plantes médicinales ont servi l'inspiration de Jean Cocteau pour réaliser ses fresques à l'intérieur de la Chapelle Saint-Blaise.
Jean Cocteau vécut longtemps au Palais-Royal, 36 rue de Montpensier.
Sa maison de Milly-la-Forêt est devenue un musée "La Maison Cocteau" inauguré le 22 juin 2010.
Il est enterré dans la Chapelle Saint-Blaise-des-Simples à Milly-la Forêt .
Sur sa tombe, cette épitaphe est inscrite : « Je reste avec vous. »
La Chapelle Saint-Blaise des Simples où repose Jean Cocteau
Lien Wikipédia : la Chapelle Saint-Blaise : http://fr.wikipedia.org/wiki/Chapelle_Saint-Blaise-des-Simples_de_Milly-la-For%C3%AAt
Voir aussi : http://jeanpierrekosinski.over-blog.net/article-une-visite-a-milly-la-foret-85927270.html
Bonne visite !