Le jardin du Musée Rodin, suite : le Monument aux Bourgeois de Calais par Auguste Rodin.
Ce groupe statuaire fut commandé par la ville de Calais au sculpteur.
Camille Claudel collabora au projet.
Le premier exemplaire en bronze a été inauguré en 1895, le plâtre original achevé en 1889. Il existe aujourd'hui douze exemplaires de ce monument qui relate l'épisode de la guerre de Cent ans, le siège de Calais en 1346-1347, par le roi d'Angleterre Edouart III. Le chroniqueur Jean Froissart rapporte les faits au moment où il est écrivain royal à la cour d'Angleterre.
Le groupe statuaire du musée Rodin représente six habitants de Calais : Eustache de Saint-Pierre, Jacques et Pierre de Wissant, Jean de Fiennes, Andrieu d'Andres et Jean d'Aire.
Sur la version définitive, les personnages sont vêtus, alors que les études font apparaitre des nus grandeur nature.
Les six personnages de ce monument sont tirés du récit du chroniqueur médiéval Jean Froissard dans "Les Chroniques de France". Ce texte relate un épisode de la guerre de Cent Ans : le siège de Calais, en 1346-1347, par les troupes du roi d'Angleterre Edouard III.
Les personnages sont les victimes d'un marché imaginé par le roi d'Angleterre en août 1447 pour sauver l'ensemble des habitants de la ville, sur le point d'être conquise par les troupes anglaises.
Cette oeuvre monumentale, fondue en 12 exemplaires, est une des plus célèbres du sculpteur Auguste Rodin.
Un peu d'histoire : En septembre 1346, Edouard III met le siège devant la ville de Calais dont la garnison est commandée par le chevalier Jean de Vienne. La ville résiste après onze mois de siège, mais la cité est affamée et négocie sa reddition. Edouard III, fatigué par la longue résistance calaisienne, accepte que six bourgeois lui soient livrés afin d'être exécutés et d'épargner les habitants de la ville de Calais.
Les habitants devront cependant déserter la ville une fois l'arrivée des troupes anglaises.
Les études d'Auguste Rodin dans son musée :
Les études du Monument aux Bourgeois de Calais au Musée Rodin de Meudon :
L'épouse du roi Philippa de Hainaut parvient à persuader le roi d'épargner la vie des six malheureux, mais la ville deviendra anglaise le 3 août 1347 jusqu'au 6 janvier 1558, lorsque les troupes d'Henri II de France reprend la ville à celles de Marie Tudor.
Bonne visite !
Musée Rodin et son jardin
Musée Rodin Paris : 79, rue de Varenne 75007 Paris Métro. Varenne ligne N°13
Tél. : 01 44 18 61 10
Mardi au dimanche de 10 à 17 H 45 Site : http://musee-rodin.fr
Musée Rodin Meudon : 19, avenue Auguste Rodin 92190 Meudon
Tél. : 01 41 14 35 00 Site : www.musee-rodin.fr
Vendredi, samedi et dimanche de 13 à 18 heures
RER C station Meudon-Val-Fleury
Voir aussi "La Porte de l'Enfer" d'Auguste Rodin dans le jardin du Musée Rodin : http://jeanpierrekosinski.over-blog.net/2015/04/la-porte-de-l-enfer-jardin-du-musee-rodin.html
Voir aussi le monument à Victor Hugo d'Auguste Rodin dans le jardin du Musée Rodin : http://jeanpierrekosinski.over-blog.net/2015/04/le-monument-a-victor-hugo-jardin-du-musee-rodin.html
Voir aussi article : "Le monument Balzac" :
http://jeanpierrekosinski.over-blog.net/2015/11/le-monument-balzac-d-auguste-rodin-a-paris.html
Voir aussi l'article : "Camille Claudel, son oeuvre" : http://jeanpierrekosinski.over-blog.net/article-camille-claudel-son-oeuvre-125356739.html