Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'artiste

  • : Le blog de Jean-Pierre Kosinski.
  • Le blog de Jean-Pierre Kosinski.
  • : Présentation de l'artiste et de quelques-unes de ses promenades, de ses visites, de ses œuvres : dessins, aquarelles, lavis à l'encre et photographies
  • Contact

Recherche

Pages

30 septembre 2012 7 30 /09 /septembre /2012 15:01

 

Une visite de Nantes en septembre.    

Cette métropole est le chef-lieu du département de la Loire Atlantique (600.000 habitants).

Ex-capitale de la cité gallo-romaine des Namnètes et capitale du Duché de Bretagne, Nantes reste un port important, grâce aux infrastrustures Nantes-Saint-Nazaire.

IMGP2570-Nantes-roc.jpg

A la fin du XXème siècle, la ville a subi la désindustrialisation et est devenu un secteur tertiaire et un centre universitaire depuis 1962.

Nantes-30-septembre-2012-Chateau-Anne-de-Bretagne-r.jpg

Le château des ducs de Bretagne

Le château des ducs de Bretagneensemble architectural constitué d’un rempart du XVe siècle et d’édifices divers bâtis du XIVe au XVIIIe siècle, est classé monument historique depuis 1840.

Après avoir été résidence ducale sous le duc François II et la duchesse Anne, le château est devenu une forteresse royale, siège du gouverneur de Nantes, prison royale, et caserne à partir du XVIIIe siècle.

La Cathédrale Saint-Pierre-Saint-Paul, appelé simplement Saint-Pierre de Nantes :

IMGP2357-Cathedrtale-Saint-Pierre.jpg

Sa construction de style gothique, s'est étalé sur 457 ans, et malgré son homogénéité, ses lignes se sont épurées au cours du temps. Sa construction en tufeau explique la blancheur de sa façade.

A remarquer sa hauteur de voûte : 37,50 mètres (Notre-Dame de Paris =  35 m)  les statues et le tombeau de marbre blanc de François II.

Un incendie accidentel détruisit en 1972 une grande partie de la cathédrale qui fait partie d'un des l'édifices les plus restaurés de France. Les travaux ne sont d'ailleurs pas terminés.

 

 IMGP2336 Tombeau de François II détails     La Prudence et ses deux visages                   La JusticeIMGP2348 La ForceIMGP2323-Tombeau-de-Francois-II-r.jpg 

Le tombeau de François II, duc de Bretagne et Marguerite de Foix, son épouse, commandé par Anne de Bretagne, leur fille.

Les figures allégoriques de femmes représentent la Force, la Justice, la Prudence, la Tempérance, les quatre vertus cardinales.

 

Nantes 30 septembre 2012 Passage Pommeraye r

Le passage Pommeraye, superbe galerie, construite de 1841 à 1843, oeuvre des l'architectes Jean-Baptiste Buron et Hippolyte Durand-Gasselin.

C'était un trait-d'union entre la place du Commerce et la place Graslin.

 

Nantes-30-septembre-2012-Place-royale-fontaine-r.jpg

      La fontaine de la Place Royale

 

Nantes-visite-du-30-septembre-2012-Memorial-esclavage.jpg

Nantes et son mémorial de l'abolition de l'esclavage :

La traite atlantique, ou commerce triangulaire (C) organisée par les Européens du XVIe au XIXe siècle, à destination des Antilles, d’Amérique et des îles de l’Océan Indien, fit plus de 12 millions de victimes.

En France, de nombreux négriers nantais s'enrichirent grâce au traffic d'esclaves en provenance d'Afrique sub-saharienne.

42 % du commerce triangulaire passe par Nantes avant de gagner d'autres port français. 

Le 25 mars 2012, Nantes inaugurait son Mémorial contre l'esclavage, il s'agit du plus grand en Europe et de l'un des plus vastes au monde. Nantes fut en effet l'ancienne capitale de la traite négrière en France au 18ème siècle. (1)

Construit sur une superficie de 7000 m2 à proximité du quai de la Fosse, il est l'oeuvre de l'artiste polonais Krzysztof Wodiczko, et de l'architecte argentin-américain Julian Bonder.

 

La Tour Lu : (2)Nantes visite du 30 septembre 2012 Tour Lu r

 

Une bonne adresse : (3) La Brasserie "La Cigale" un magifique décor !Nantes--30-septembre-2012-Brasserie--montage-La-Cigale-r.jpg

 

Sources :

Lien Wikipédia : Le château des ducs de Bretagne

Lien Wikipédia : Le passage Pommeraye à Nantes

Lien Wikipédia : Place Royale

Lien Wikipédia : Nantes

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre
commenter cet article

commentaires