Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'artiste

  • : Le blog de Jean-Pierre Kosinski.
  • Le blog de Jean-Pierre Kosinski.
  • : Présentation de l'artiste et de quelques-unes de ses promenades, de ses visites, de ses œuvres : dessins, aquarelles, lavis à l'encre et photographies
  • Contact

Recherche

Pages

5 octobre 2011 3 05 /10 /octobre /2011 15:03
Une visite à Milly-la-Forêt

 

Milly-la-Forêt , située à cinquante et un kilomètres au sud-est de Paris, est le chef-lieu du canton de Milly-la-Forêt, le siège de la communauté des communes de la Vallée de l'Ecole, situé dans le parc naturel régional du Gatinais.

Village gaulois dès 285 avant J.-C., lieu de naissance de Saint Wulfram vers l'an 640, le domaine fut ensuite offert aux seigneurs méritants par les rois de France. Ruinée par les anglais au XIVème, elle fut rebâtie et fortifiée par Louis Malet de Graville au XVème siècle et dotée d’une des plus importantes foires franciliennes. Centre agricole et commerçant, sur le passage de la route de Lyon jusqu’au XVIIIème siècle, elle perdit peu à peu de son intérêt à mesure que les axes routiers et ferroviaires s’en écartaient. Elle devint alors, dès le milieu du XXème siècle, un lieu de villégiature pour les parisiens et les artistes, dont Jean Cocteau et Christain Dior. C’est aujourd’hui un pôle touristique important du département, la capitale des herbes aromatiques, à l’environnement préservé entre province et agglomération parisienne.

 

IMGP7908-Milly-Halles.jpg

IMGP7930-collage-eglise-N.D.-de-l-A.-r.jpg

Milly-Hotel-de-ville-IMGP7911-r.jpg

IMGP7929 lavoir Milly r

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Jean Cocteau et Milly-la-Forêt :

 

 Jean Cocteau, dandy poête, acquit en 1947, avec le comédien Jean Marais , une maison de campagne, loin des mondanités de Paris et du Palais Royal où il vivait alors au 36, rue Montpensier. Jean Cocteau vécut dans cette maison les dernières années de sa vie. C’est dans ce cadre de calme et de verdure que certaines des plus grandes oeuvres de Jean Cocteau y furent créées.
Ce musée, ouvert en 2010  retrace la vie du poète et ses oeuvres crées sur place : le Testament d’Orphée, Requiem, toiles, dessins, pastels et photographies.Plusieurs pièces de la maison sont reconstituées avec les meubles et objets du poète; le parc et ses plans d'eau est immense

Maison-Jean-Cocteau-IMGP9811.jpg

IMGP9831 parc Jean Cocteau

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMGP9782-Maison-Cocteau.jpg

 

Jean Cocteau repose à Milly-la-Forêt dans la chapelle Saint-Blaise-des-Simples qu'il décora.

IMGP9638-Eglise-Saint-Blaise-Cocteau.JPG

IMGP9640-Chapelle-Saint-Blaise.jpg

IMGP9586-Chapelle-St-Blaise-des-Simples.jpg

La chapelle Saint-Blaise des Simples

 

 

La Chapelle Saint-Blaise-des-Simples :

 

JPEG - 71.5 ko

Contractée en Orient, la lèpre avait été répandue en France par les croisés. Dans cette chapelle du XIIe siècle, dernier témoin de l’existence d’une maladrerie, les lépreux venaient prier en invoquant Saint-Blaise le Guérisseur. Le jardin situé aux abords de la chapelle rappelle la tradition de la culture des plantes médicinales à Milly. Ces plantes, appelées les simples, étaient à l’époque utilisées pour soulager les souffrances des lépreux.
En 1959, Jean Cocteau, sollicité par les élus de la ville, décore l’intérieur de la chapelle sur le thème des simples et de la résurrection. Le poète académicien y repose aujourd’hui et sur sa tombe figure l’inscription célèbre « Je reste avec vous ». La chapelle est inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques depuis 1982.

 

IMGP9633 Chapelle Saint Blaise

IMGP9634-chapelle-Saint-Blaise.jpg

Le jardin entourant la chapelle renferme de nombreuses variétés de plantes aromatiques

  IMGP9623-jardin-de-la-chapelle.jpg

 

La Halle de Milly-la-Forêt :

En 1479, par une grâce spéciale de Louis XI, l’Amiral de Graville, Seigneur de Milly, obtint le droit de bâtir la Halle et d’y tenir trois foires par an ainsi qu’un marché chaque semaine.

La halle exposée nord-sud, longue de 46 m, large de 16 m et haute de 13 m, couvre une surface totale de 730 m2.

48 piliers de chêne, reposant sur des socles de pierre taillée en "dé", supportent une charpente de châtaignier typique de l’Ile-de- France à cette époque ; cette charpente présente au nord (côté rue Langlois) une ferme de "pavillon".

La halle est de nos jours encore le siège d’un marché le jeudi après-midi. La place, les maisons rassemblées tout autour, témoignent de la grande activité commerciale qui régnait déjà il y a 500 ans sur la région.

IMGP9687-Halle-de-Milly.jpg

IMGP9749-Halle-de-Milly.jpg

IMGP9704-Halle-Milly.jpg

   Le marché aux potiers en septembre dernier

La halle de Milly-la-Forêt, le 6 août 2017

 

IMGP7905 Halles Milly bonne visite

 

 
Office de tourisme : 47, rue Langlois 91490 Milly-la-Forêt
Tél. :  08 99 23 17 64  Office de Tourisme de Milly-la-Forêt

Maison Jean COCTEAU  15, rue du Lau 91490 Milly-la-Forêt
Tél. : 01 64 98 11 50  Maison Jean Cocteau 

La chapelle Saint-Blaise des Simples : http://www.chapelle-saint-blaise.org/html/fr/accueil/accueil.php

Site Wikipédia : Milly-la-Forêt

Les incontournables de Milly-la-Forêt,  site de la mairie : http://www.milly-la-foret.fr/-Les-incontournables-

Sources : Wikipédia et musée Jean-Cocteau

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre
commenter cet article

commentaires