Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'artiste

  • : Le blog de Jean-Pierre Kosinski.
  • Le blog de Jean-Pierre Kosinski.
  • : Présentation de l'artiste et de quelques-unes de ses promenades, de ses visites, de ses œuvres : dessins, aquarelles, lavis à l'encre et photographies
  • Contact

Recherche

Pages

27 août 2011 6 27 /08 /août /2011 10:26

Le pont-canal de Briare  (Loiret) :

 

Malgré son nom, le pont-canal n'est pas situé sur le cours du canal de Briare, mais il le rejoint.


IMGP7840-r.jpg

Sa conception est due aux ingénieurs  Léonce-Abel Mazoyer  et Charles Sigault.

Mazoyer était alors chargé de la mise au gabarit Freycinet * (taille des péniches inférieures à 38,5 X 5,05 m, 300 à 350 T) de toute la ligne fluviale Roanne-Briare et d'une partie du canal du Nivernais, et le pont-canal de Briare s'inscrivait dans ce programme. La maçonnerie (piles et culées) fut confiée à Gustave Eiffel entre 1890 et 1896 et la cuvette métallique à l’entreprise  Daylé & Pillé de Creil. Inauguré en catimini, les Briarois l'accusant de tous les maux, le 16 septembre 1896 par le bateau « Aristide » d'Ernest Guingamp, il a permis le développement du transport Loire-Seine avec la mise au gabarit Freycinet du réseau fluvial. Il fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 12 mai 1976.

Le pont-canal de Briare mesure 662 mètres de longueur sur 11,50 mètres de largeur.

* Le gabarit Freycinet correspond maintenant au gabarit européen de classe I. En 2001, en France, 5 800 km de voies fluviales s'y conforment, et 23 % du trafic fluvial y transite.

 

L'année suivante, Léonce-Abel Mazoyer devait offrir à la ville de Roanne un « petit frère » de cet ouvrage : le  pont-rivière de l'Oudan, par lequel cette petite rivière passe au-dessus du canal latéral de Roanne à Digoin, à l'inverse du pont-canal où le canal passe au-dessus de la rivière.

(source Wikipédia)

Projet2-Pont-canal-de-Briare-r.jpg


À défaut d'être le premier, le pont-canal de Briare fut longtemps, avec ses 662 mètres, le plus long pont-canal métallique du monde. Il n'a été détrôné qu'en 2003 par le  pont-canal de Magdebourg, sur l'Elbe, en Allemagne, qui mesure 918 mètres de long, mais il reste un des plus beaux.

Le coût de sa construction s'éleva à 8 335 187.18 francs or.

 

IMGP7859-r.jpg

IMGP7844-r.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMGP7862-r.jpg

 

                                          Bonne visite, à pied, en vélo ou en bateau !

 

Quelques détails du pont-canal :

IMGP7843-r.jpg

IMGP7870-r.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMGP7846-r.jpg

 

IMGP7871-r.jpg

IMGP7855-r.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Les éléments de décor tels que les huit rostres (deux par colonne), les chimères et les lampadaires sortent des  Fonderies Magnard et Compagnie de Fourchambault  et des forges de L.Gasne, à Tusey dans la Meuse.

La décoration peut évoquer un peu le décor du pont Alexandre III construit plus tard à Paris

 

Visite du 22 août 2011

 

Briare et son petit port fluvial est situé à environ 74 km d'Orléans, 77 km d'Auxerre, 80 km de Bourges et 150 km de Paris.

IMGP7943-plan-pont-canal-r.jpg

Quelques liens sur le sujet :

 

Photographies d'époque et de Bruno Vidal : Site de J.-Ph. Lamotte et photos de Bruno Vidal

 

Le pont-canal de Briare : Lien direct guide touristique et localisation

 

Lien direct Wikipédia du pont-canal : Pont-canal de Briare


Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre
commenter cet article

commentaires