Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'artiste

  • : Le blog de Jean-Pierre Kosinski.
  • Le blog de Jean-Pierre Kosinski.
  • : Présentation de l'artiste et de quelques-unes de ses promenades, de ses visites, de ses œuvres : dessins, aquarelles, lavis à l'encre et photographies
  • Contact

Recherche

Pages

10 février 2012 5 10 /02 /février /2012 08:19

IMGP8332-r.jpg

 

Sur l'avenue des Ternes, une artère de Paris très commerçante, se situe  le bâtiment des « Magasins réunis », l'un des anciens grands magasins de Paris, à l'angle de l'avenue des Ternes et de l'avenue Niel. Depuis le début des années 1990, ce bâtiment est occupé par le magasin Paris-Ternes de la Fnac, par transfert d'un des magasins historiques de la Fnac, la Fnac Étoile.

La construction de ce bâtiment en 1912 fut confiée à Marcel Oudin, qui venait d'aménager les « Magasins réunis » de la place de la République à Paris. On y retrouve les standards de l'époque : marquise, larges baies vitrées, grand hall et coupole d'angle, décoration art nouveau et magnifiques vitraux de 1924 dus au maître-verrier Jacques Grüber. Initialement occupé par le grand magasin « À l'économie ménagère », le magasin prit le nom de « Magasins réunis » en 1914, nom qu''il conserva jusqu'à la fin, et que l'on peut encore lire en haut de la coupole.

Pendant la première guerre mondiale, Félix Amiot y avait installé la SECM (Société d'Emboutissage et de Constructions Mécaniques).

Voici quelques uns des vitraux de Jacques Grüber, maitre verrier de l'époque art nouveau. Ceux-ci sont visibles au troisième étage, derrière les rayons des bandes dessinées, et sous la coupole du quatrième étage.

Fnac-Ternes-IMGP5973.jpgFnac-Ternes-IMGP5979.jpg

Fnac-Ternes-IMGP5980.jpgFnac-Ternes-IMGP5988-r.jpg 

 

 

 

Fnac Ternes montage r

 Fnac-Ternes-vitraux-et-details-17-avril-2013-montage-r.jpg

 IMGP6816-Batiment-de-la-FNAC-avril-2014.jpg

IMGP8110 Bâtiment de la FNAC 19.11.2014

Le bâtiment, le soir du 19 novembre 2014

 

Bonne visite !

 

           Sources Wikipédia : Avenue des Ternes, Paris et ses bâtiments

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre
commenter cet article

commentaires