Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'artiste

  • : Le blog de Jean-Pierre Kosinski.
  • Le blog de Jean-Pierre Kosinski.
  • : Présentation de l'artiste et de quelques-unes de ses promenades, de ses visites, de ses œuvres : dessins, aquarelles, lavis à l'encre et photographies
  • Contact

Recherche

Pages

20 juin 2012 3 20 /06 /juin /2012 17:43

IMGP9474-Saline-royale-d-Arc-et-Senans-r.jpgLa saline royale d'Arc-et-Senans située sur la commune d'Arc-et -Senans, dans le Doubs, est une œuvre de Claude-Nicolas Ledoux, 1736-1806, célèbre architecte visionnaire du siècle des lumières. Elle avait pour but la production de sel, et devait remplacer les salines vieillissantes de Salins-les-Bains et de Lons-le-Saunier.

IMGP9489-Saline-Royale-Arc---Senans-r.jpg

Saline-royale-Arc-et-Senans-details-r.jpgA remarquer, sur toutes les réalisations de l'architecte, les colonnes, omniprésentes, et son mélange de ronds-carrés, en fait "sa marque de fabrique"

      IMGP9488-colonnes-d-e-la-saline-royale-r.jpgLa saline permettait de loger et de faire travailler 200 ouvriers  sur l'extraction de la saumure et la production de sel de terre. Le personnel travaillait en vase clos, mais ne payait pas la gabelle...

La saline produisait 40.000 quintaux de sels chaque année, mais consommait une énorme quantité de bois pour concentrer le cristal, ce qui explique le déplacement du site de Salins-les-Bains, proche de la forêt de Chaux avec des tuyaux (de bois) long de 21 kilomètres.

Saline Royale Arc et Senans jardins r2

Sur les espaces qui entourent les bâtiments, on découvre une quinzaine de jardins aux infinies variations de formes et de couleurs, conçues et créées par des établissements d'enseignement de l'Est de la France et de la Suisse.

 

Saline-royale-Arc-et-Senans-montage-3.jpgEn 1982, l'inscription au patrimoine  mondial de l'UNESCO consacre des années de restauration et une nouvelle vocation du lieu.

 

L'architecte :

Après avoir réalisé la commande de la première danseuse de l’Opéra en 1770, Mademoiselle Guimard, un hôtel parisien et sa salle de danse, Claude-Nicolas Ledoux entreprend la construction d’un pavillon dans les jardins de Louveciennes pour la nouvelle favorite de Louis XV, Madame du Barry. Le projet présenté au roi lors d’une audience privée enchante ce dernier.

Grâce à l’intervention de Madame du Barry et de Madame de Pompadour, il est nommé Directeur des Bâtiments du Roi.

Tout en réalisant ses commandes privées, Ledoux prend des marchés publics tels que les églises de Rolampont et de Cruzy-le-Châtel ou des ponts. Grâce à Madame du Barry, il est nommé en 1771 commissaire des salines de l’État en Franche-Comté, architecte de la Ferme générale en 1773. Il évite la disgrâce infligée aux proches de Madame du Barry, à la mort de Louis XV, mais se retrouve emprisonné.

Son plus grand chantier est sans aucun doute celui de la Saline royale d’Arc-et-Senans dans le Doubs, qui durera cinq ans (1774-1779).

Le musée de la Saline Royale est le seul consacré en Europe à un architecte.

Saline-Royale-Arc-et-Senans-maquettes-montage-cadre-r.jpg

 

Les principales réalisations de l'architecte Claude-Nicolas Ledoux :

- le château de Bénouville, Calvados, 1768 -1769,

- l'Hôtel d'Hallwyll à Paris, 28, rue Michel-le-Comte et 15, rue de Montmorency,75003 le Marais, 1766-1770

- le Pavillon de musique de Madame du Barry, Louveciennes,Yvelines, 1770-1771,

Le théâtre de Besançon (Doubs) 1778-1784,IMGP9956-Theatre-de-Besancon-r.jpg

Une étude visant à lui redonner sa silhouette d'origine est soutenue par des personnalités.

 

Les bâtiments de la barrière de Paris : 

Claude-Nicolas Ledoux, architecte de la ferme générale :

Dans la suite de ses travaux franc-comtois, Claude-Nicolas Ledoux devient architecte de la ferme générale. Pour cette compagnie, il construisit un grenier à sel à Compiègne, et entreprit de dresser un vaste siège rue de Bouloy à Paris. Charles-Alexandre Calonne étant contrôleur des finances, la Ferme obtint, sur une idée du chimiste et fermier général Lavoisier, de dresser une barrière autour de Paris pour limiter la contrebande qui occasionnait une évasion importante des droits d'octroi : ce fut le fameux mur des fermiers généraux, qui devait avoir 6 lieues de tour (24 kilomètres) et comporter 60 bureaux de perception, il en reste actuemment 4 (voir la liste : Liste des barrières des fermiers généraux. Ledoux fut chargé de dresser ces édifices, qu'il baptisa pompeusement « les Propylées de Paris » et auxquels il voulut donner un caractère de solennité et de magnificence, tout en mettant en pratique ses idées sur les liens nécessaires entre la forme et la fonction.

Pour couper court aux protestations de la population parisienne, l'opération fut menée tambour battant : 50 barrières d'octroi furent construites entre 1785 et 1788.

La plupart ont été détruites au XIXème siècle; il en reste 4 actuellement : 

 - la barrière de Chartres, située à l'entrée du parc Montceau, et du métro; du même nom,

 - la barrière Saint-Martin, rotonde de la Villette, proche du métro. Stalingrad, restauré et devenu    restaurant-bar.

  - la barrière d'Enfert, place et métro. Denfert-Rochereau,
  - la barrière du Trône, ou barrière de Vincennes, avenue du Trône, près de la place de la Nation;    bâtiment sud au 12ème, et bâtiment nord au 11ème arrondissement.

Barriere-de-Paris-montage-rotondes-ro.jpg

       Architecte du roi, architecte du siècle des lumières, architecte des utopies.IMGP9505-portrait-de-Claude-Nicola-Ledoux.jpg

    Les  innombrables études de l'architecte, dont beaucoup d'avant-garde, sont exposées sous forme de maquettes dans un bâtiment de la saline devenu musée.

Une visite qui vaut le détour et même un voyage, Besançon, Ornans, Arbois ne sont pas loin.

Spécialités : fromages, Comté, vins du Jura

 

Contact et informations sur la Saline Royale : 03 81 54 45 45 visites@salineroyale.com

Localisation Salins : 17 km, Dôle : 30 km, Besançon 35 km, Dijon  80 km

Saline Royale Grande Rue 25610 ARC et SENANS

Lien : saline royale d'Arc-et-Senans

"Sur les traces de l'or blanc à Salins-les-Bains et Arc-et-Senans" : lien or blanc

(Production du sel de terre dans l'histoire)

Sources : wikipédia Les barrières de Paris

Claude-Nicolas Ledoux : Wikipédia lien

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre
commenter cet article

commentaires