Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'artiste

  • : Le blog de Jean-Pierre Kosinski.
  • Le blog de Jean-Pierre Kosinski.
  • : Présentation de l'artiste et de quelques-unes de ses promenades, de ses visites, de ses œuvres : dessins, aquarelles, lavis à l'encre et photographies
  • Contact

Recherche

Pages

30 septembre 2013 1 30 /09 /septembre /2013 07:12

IMGP6661-Chapelle-Royale-de-Dreux-2013.jpg

La Chapelle Royale Saint-Louis de Dreux, vue des jardins

IMGP6565-Louis-Philippe-et-Amelie.jpg

 Mausolée du roi Louis-Philippe 1er, duc d'Orléans et de la reine Marie-Amélie de Bourbon-Siciles par Marius-Jean-Antonin Mercié, 1886

La chapelle royale Saint-Louis de Dreux est la nécropole de la famille d'Orléans située dans l'enceinte du château de Dreux. Elle est classée aux Monuments Historiques depuis le 12 décembre 1977.

Le roi Louis-Philippe, accédant au trône en 1830, entreprend la transformation de la chapelle jugée trop petite, afin d'en faire une nécropole royale destinée à la dynastie naissante de la famille des Orléans.

Les travaux sont entrepris par l'architecte Lefranc de 1839 à 1845 dans un style néo-gothique à la mode, dans cette période romantique.

Cette chapelle comprend 75 tombeaux.

Dreux-visite-de-la-Chapelle-Royale-23-septembre-20-copie-2.jpg   

IMGP6670-Chateau-et-collegiale-au-XVIIIeme.jpg

 

 

Le premier caveau de famille du duc de Penthièvre :

Louis-Jean-Marie de Bourbon, duc de Penthièvre, fils du comte de Rambouillet, fils du comte de Toulouse et petit-fils de Louis XIV, reçoit en héritage le Comté de Dreux.

En 1783, le duc de Penthièvre cède au roi Louis XVI le domaine de Rambouillet où reposaient ses ancêtres. Il choisit le domaine de Dreux pour recevoir les sépultures de sa famille. Il les fait transférer en la collégiale Saint-Etienne.

Le duc de Penthièvre, épargné par les tourments révolutionnaires, s'éteint en 1793. Il est inhumé discrètement à Dreux. Son unique héritière, sa fille Louise-Marie-Adélaïde, Duchesse d'Orléans, émigre en 1797. Le domaine de Dreux est alors vendu comme bien national. Les démolitions se poursuivent et les sépultures sont profanées.

Dreux visite de la Chapelle Royale 23 septembre 2013 Saint-

La Chapelle Royale est dédiée à Saint-Louis. Le tympan du portaill d'entrée représente le roi rendant la justice sous le chêne, à Vincennes, ainsi de l'un des vitraux du transept, côté sud. Les dessins sont d'Ingres et les ornements de Viollet-le-Duc.

A noter, sur la série de vitraux du transept nord, Louis-Philippe, représenté sous les traits de Saint-Philippe.

Dreux-visite-de-la-Chapelle-Royale-23-septembre-2013-montag.jpg

 Dreux-visite-de-la-Chapelle-Royale-23-septembre-20-copie-1.jpg

      Dans les baies ouvertes des passages accédant à la crypte circulaitre, furent installées, de 1847 à 1851, des grandes glaces peintes représentant les principaux épisodes de la Passion. Trois de ces épisodes sont représentés ci-dessus.

La crypte circulaire :

IMGP6601-Crypte-de-la-Chapelle-Royale-r.jpg

Dans cette grande crypte, conçue en 1845 par l'architecte Lefranc, sont disposés 12 sarcophages semblables de marbre, destinés à recevoir les dépouilles de la famille d'Orléans.

 

 

Sources :  La Chapelle Royale Dreux Fondation Saint-Louis, d'après Jean Lelièvre M.G. Editions

Liens  : Chapelle Royale Saint-Louis de Dreux

Lien Wikipédia : Chapelle Royale de Dreux La liste des 75 sépultures royales et princières est présente.

Bonne visite

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre
commenter cet article

commentaires