Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'artiste

  • : Le blog de Jean-Pierre Kosinski.
  • Le blog de Jean-Pierre Kosinski.
  • : Présentation de l'artiste et de quelques-unes de ses promenades, de ses visites, de ses œuvres : dessins, aquarelles, lavis à l'encre et photographies
  • Contact

Recherche

Pages

16 mai 2016 1 16 /05 /mai /2016 10:57
Saint-Cirq-Lapopie, un des beaux villages de France

Un village médiéval classé

Le blason de la ville
Le blason de la ville

Le bourg médiéval de Saint-Cirq-Lapopie, en occitan Sent Circ de la Pòpia, situé dans le département du Lot, compte 13 monuments historiques est l’un des plus beaux villages de France. Accroché sur une falaise à 100 mètres au-dessus du Lot, Saint-Cirq Lapopie constitue l’un des sites majeurs de la vallée du Lot.

Chef-lieu de l’une des trois vicomtés du Quercy, Saint-Cirq Lapopie fut partagé au Moyen Âge entre plusieurs dynasties féodales dont les familles dominantes de Lapopie, de Gourdon et de Cardaillac. De ce fait, plusieurs châteaux et maisons fortes constituaient le fort seigneurial et dominaient le village.

Saint-Cirq-Lapopie est une commune française, située dans le département du Lot dans la région Midi-Pyrénées en Quercy.
Elle est située au cœur du Parc naturel régional des Causses du Quercy, à 30 km à l'est de Cahors et à 130 km au nord de Toulouse.
Village médiéval, un des plus beaux villages de France, surplombe le Lot.
Saint-Cirq-Lapopie, est un des lieux les plus visité du Lot, village-musée presque entièrement c
lassé et bien connu des artistes.

Vue des toits de tuiles plates du château

Vue des toits de tuiles plates du château

En contrebas du fort, les rues du village, fermées par des portes fortifiées, ont conservé de nombreuses maisons anciennes dont les façades en pierre ou à pans de bois ont été construites entre le XIIIe et le XVIe siècle. Étroites, elles sont caractérisées par leurs toits de tuiles plates, à fortes pentes.

Les ruelles étroites du bourg

Les ruelles étroites du bourg

Quelques vues du bourgQuelques vues du bourgQuelques vues du bourg
Quelques vues du bourgQuelques vues du bourgQuelques vues du bourg
Quelques vues du bourgQuelques vues du bourgQuelques vues du bourg

Quelques vues du bourg

Sainte-Julitte et Saint-Cirq, son fils. Deux martyres.
Sainte-Julitte et Saint-Cirq, son fils. Deux martyres.

L'église Saint-Cirq-Lapopie dédiée à Saint-Cyr (origine du "Cirq" de Saint-Cirq-Lapopie) et Sainte Julitte, sa mère. Il fut le martyr le plus jeune de la chrétienté (3 ans environ). C'est Saint Amadour qui en ramènera les reliques en France. L'église gothique qui fut édifiée à partir de 1522 a englobé l'ancienne église paroissiale romane. Celle-ci conserve les vestiges de son décor sculpté à feuille d'acanthe du XIIème siècle, ainsi que des fragments de peinture murales du XIIIème. Une des chapelles latérales de l'église est consacrée à Sainte Catherine, patronne des tourneurs sur bois. Près du portail, au pied du clocher fortifié, est conservée l'une des mesures de pierre qui règlementait la vente des grains sur le marché. Au revers de l'église, terrasses et point de vue sur la vallée.

Au pied du rocher de Lapopie, moulins, barrages, ports, écluses et chemin de halage évoquent les périodes de gloire d’une activité batelière qui fut florissante.

La vallée du Lot vu du rocherLa vallée du Lot vu du rocherLa vallée du Lot vu du rocher

La vallée du Lot vu du rocher

Un peu d'histoire :

Croisades contre les Albigeois et guerres de religions :

Trois familles se partagèrent la seigneurie. Cette triple seigneurie ne fut pas sans poser quelques problèmes, lors de la croisade contre les Albigeois :

Les Cardaillac se rallièrent au comte de Toulouse,

Tandis que les La Popie et les Gourdon s'allièrent à Simon IV de Montfort, comte de Toulouse et figure principale des adversaires des Albigeois (1164 à 1175 - 1218)

En 1251, un des seigneurs, Bernard de Castelnau, fut condamné par l'inquisition à la prison perpétuelle pour avoir favorisé les hérétiques.

Pendant la guerre de Cent Ans, Hugues IV de Cardaillac se rangea dans le camp français. Il fut un grand technicien de l'artillerie.

En 1471, Louis XI fit démanteler le château de Raymond de Cardaillac qui avait pris parti contre lui en soutenant le duc de Berry dans la guerre du bien public. Le château fut reconstruit sous le règne de Charles VIII, qui accorda de grandes faveurs à Raymond de Cardaillac, en dédommagement des préjudices causés sous le règne de Louis XI.

La division entre seigneuries se reproduisit à l'époque des guerres de religion : un Cardaillac devint le chef des protestants du Languedoc, tandis qu'un Saint-Sulpice restait catholique.

Amis cependant, ils s'entendirent pour interdire toute violence dans leur cité commune, mais en 1580, rompant la trêve, les huguenots s'emparèrent du château d'en haut, qu'Henri de Navarre fit démolir.

Saint-Cirq, le plus jeune des martyrs chrétiens :

Saint-Cirq-Lapopie, un des beaux villages de France

Saint-Circq, ou Kérinos : sa fin tragique à l'âge de 5 ans : en l'an 305, Kérinos (Saint-Cirq) et sa mère Julitte (Sainte), tous deux chrétiens originaire d'Icônium (Konya en Turquie), sont faits prisonniers à Tarse par le gouverneur Alexandre lors de la persécution de Dioclétien.Or pendant que l'on torturait sa mère pour qu'elle renie sa foi,Cyrq, du haut de ses cinq ans, criait dans le palais : "Moi aussi, je suis chrétien !, moi aussi je suis chrétien !"

Fou de rage, le juge le saisit et lui brisa la tête contre les marches du tribunal. Il mourrut ainsi avant sa mère. Saint-Cyr est le plus jeune martyr de l'antiquité chrétienne. Il en est un des plus célèbres.

http://www.les-plus-beaux-villages-de-france.org/fr/saint-cirq-lapopie-0

Sur la route de Saint-Jacques de Compostelle :

Sur la via Podiensis du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, on vient de Cabrerets par un court détour sur la variante de la vallée du Célé ; en aval de ce village en effet, les jacquets qui avaient emprunté la vallée du Lot rencontraient à rebours ceux qui avait choisi la vallée du Célé.

Saint-Cirq-Lapopie, un des beaux villages de France

Lien Saint-Cirq-Lapopie : http://www.saint-cirqlapopie.com

http://www.les-plus-beaux-villages-de-france.org/fr/saint-cirq-lapopie-0

Lien Wikipédia Saint-Cirq-Lapopie : https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Cirq-Lapopie

Beaux villages de France : lien Saint-Cirq-Lapopie http://www.les-plus-beaux-villages-de-france.org/fr/saint-cirq-lapopie-0

Saint-Cirq-Lapopie, élu village préféré des Français sur France 2 le 27 juin 2012

http://www.ladepeche.fr/article/2012/06/27/1388328-saint-cirq-lapopie-elu-village-prefere-des-francais-sur-france-2.html

Carnets de balades, lien :http://www.carnets-de-balades.com/saint_cirq_lapopie.html

Voir aussi Les beaux villages de France 2012 article du blog : http://jeanpierrekosinski.over-blog.net/article-les-beaux-villages-de-france-107510776.html

Bonne visite !

Office du Tourisme de Saint-Cirq-Lapopie : lien

http://www.saint-cirqlapopie.com/

Où se situe le village de Saint-Cirq-Lapopie ?

Où se situe le village de Saint-Cirq-Lapopie ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires