Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'artiste

  • : Le blog de Jean-Pierre Kosinski.
  • Le blog de Jean-Pierre Kosinski.
  • : Présentation de l'artiste et de quelques-unes de ses promenades, de ses visites, de ses œuvres : dessins, aquarelles, lavis à l'encre et photographies
  • Contact

Recherche

Pages

1 janvier 2016 5 01 /01 /janvier /2016 12:33

Le pont de pierre est une des fiertés de la ville de Bordeaux.

Quelques détails du pont de pierre en décembre 2015

Quelques détails du pont de pierre en décembre 2015

Construction et décision de destruction du pont en 1941 et 1944 :

Le pont de pierre, construit sur ordre de Napoléon 1er entre 1810 et 1822, a été conçu par les ingénieurs Claude Deschamps, ingénieur des Ponts et Chaussés et Jean-Baptiste Basilide Billaudel . 4 000 ouvriers y travaillèrent. D'une longueur de 487 mètres, l'ouvrage présente 17 arches construites sur 16 piles. La largeur du pont, initialement de 14,6 mètres, a été élargie à 19 mètres en 1954. Le pont est construit en pierre et en brique, avec la particularité de comporter des espaces vides intérieurs.

Les 17 arches correspondraient au nombre de lettre de Napoléon Bonaparte.

Le pont est inauguré le 30 avril 1822 avec un grand banquet de 150 invités installés au milieu du pont et ouvert au public le 1er mai 1822 .

En 1860, un premier élargissement de la chaussée est effectué.

En 1921, un incendie ravage les galeries intérieures du pont. Dans celles-ci sont placées des canalisations d'eau et de gaz.

En 1939, le pont est toujours considéré comme insuffisamment large pour permettre l'urbanisation de la rive droite. Après étude, il est envisagé de démolir le pont et de le remplacer par un nouvel ouvrage plus large. Une décision ministérielle est prise le 3 décembre 1941 pour détruire le pont de pierre, le début de la seconde mondiale ne permettra pas cette démolition.

À la fin de la guerre, les troupes allemandes installent une ligne d'explosifs sur le pont dans le but de le faire sauter. Le 27 août 1944, le dispositif est désamorcé par un guerillero espagnolde 31 ans : Pablo Sanchez. En s'éloignant du pont, celui-ci est abattu place des Salinières par une rafale de mitraillette allemande.

Vue sud du pont de la rive gauche et vue nord de la BastideVue sud du pont de la rive gauche et vue nord de la Bastide

Vue sud du pont de la rive gauche et vue nord de la Bastide

Le pont de pierre vu du ponton Yves Parlier

Le pont de pierre vu du ponton Yves Parlier

Le pont de pierre le soir Le pont de pierre le soir

Le pont de pierre le soir

Peinture de Jacques-Raymond Brascassat et carte postale de 1907Peinture de Jacques-Raymond Brascassat et carte postale de 1907

Peinture de Jacques-Raymond Brascassat et carte postale de 1907

Caractéristiques :

Longueur : 487 mètres, largeur : 19 mètres. Structure pierre et brique.

Coordonnées: 44° 50' 19.00" N 0° 33' 46.00" W

Franchissement de la Garonne de la place de Bir Hakeim à la place de Stalingrad à Bordeaux.

Le pont de pierre permet de relier le centre ville au quartier de La Bastide, sur la rive droite.

Le pont est inscrit monument historique depuis le 17 décembre 2002.

Ce pont reste le seul pont bordelais permettant la circulation routière jusqu'à la construction du pont Saint-Jean en 1965.

Ancien noms :

- Pont Napoléon
- Pont Louis XVIII
- Pont de Bordeaux
- Pont d'Aquitaine
- Pont de la Garonne

Plan de Bordeaux en 1840

Plan de Bordeaux en 1840

Le pont de pierre de la ville de Bordeaux

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre - dans Les ponts de France
commenter cet article

commentaires

PASSION SCULPTURE 01/01/2016 16:28

Merci encore pour cet article intéressant et ces superbes photos, lequel donne envie de visiter, à nouveau, cette ville. BONNE ET HEUREUSE ANNÉE

Jean-Pierre 01/01/2016 19:33

Merci pour ces commentaires encourageants. Excellente année 2016 et je ne dirais qu'une chose : soyons curieux et passionnés !